Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Retour Sommaire Suite

Le Centre régional d'investissement de Casablanca

Mouâad JAMAI
Directeur, Centre régional d'investissement du grand Casablanca

Les centres régionaux d'investissement sont une initiative récente. Le Maroc a été découpé en seize régions économiques. Celle de Casablanca pèse pour environ 50 % du total.

 

Le Centre régional d'investissement du grand Casablanca (CRIGC) est investi de deux missions principales : l'aide à la création d'entreprise et l'assistance aux nouveaux projets d'investissement. Elle s'intéresse aussi au maintien et au développement des investissements existants, de manière préventive, pour aider le tissu industriel marocain à préparer dès à présent le démantèlement du dispositif tarifaire. Le CRI cherche également à améliorer l'attractivité de la région aux investissements dans les secteurs à fort potentiel : c'est la traduction de la vision culturelle que nous souhaitons préserver après le passage de la vague de la mondialisation. Enfin, nous sommes actifs dans le domaine de la communication.

 

Notre organigramme est encore très simple et a vocation à le demeurer. Sous la responsabilité du directeur du CRI sont placés trois guichets :

· un département de protection et de promotion de l'investissement

Il est chargé de la réflexion sur les filières porteuses et les restructurations dues à la mondialisation, de la mise en place d'actions d'amélioration de l'attractivité, de la promotion de la région du Grand Casablanca (notamment par un portail Internet qui sera mis en ligne dès la semaine prochaine), du suivi des dossiers sectoriels et du soutien aux entreprises en difficulté.

· un guichet d'aide à la création d'entreprise

Il est aujourd'hui possible de créer une entreprise à Casablanca en moins d'une semaine, par la centralisation des administrations concernées. Nous souhaitons, dans une deuxième étape, permettre le remplissage de toutes les formalités en ligne, à travers un formulaire unique que vous pourrez télécharger sur notre portail. Enfin, dans une troisième étape, nous souhaitons mettre en place un identifiant unique pour les entreprises, qui sera utilisé par toutes les administrations.

· un guichet d'aide aux projets d'investissement

Le Grand Casablanca est aujourd'hui confronté à un développement urbain anarchique. Il faut donc consentir un très gros effort pour bâtir une vision générale du développement, en cohérence avec les orientations nationales. Parmi les grands projets de modernisation, je souhaite évoquer la modernisation de la halle aux poissons, qui doit être délocalisée pour permettre la réhabilitation de l'ancienne Medina et rendre aux Casablancais l'accès à la mer. Nous souhaitons également adopter l'horaire continu pour les services de la ville de Casablanca, réaliser des zones industrielles dédiées à la formation, réaliser un palais des congrès... Nous avons besoin de nos amis Français pour mener à bien tous ces projets.

 

Retour Sommaire Suite