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DISCUSSION GENERALE

  • Philippe RICHERT, président de séance :
    respect de la LOLF. Mise en oeuvre de l'autorisation budgétaire donnée par le Parlement. (texte intégral du JO)
  • Jean-François COPÉ, ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement :
    respect de la LOLF. Vérification de l'exécution chiffrée du budget et évaluation de l'efficacité de la dépense publique et de la performance de l'administration. Dépôt des projets annuels de performance. Poursuite des efforts de réduction du déficit budgétaire. Stabilisation des dépenses de l'Etat et gestion du rebond conjoncturel des recettes en 2004. Croissance annuelle de 2,3 % ayant permis l'affectation des plus-values de recettes fiscales à la réduction du déficit. Maîtrise de la dépense depuis trois ans. Poursuite indispensable de l'assainissement des finances en intervenant sur la régulation budgétaire et la gestion des surplus fiscaux. Information préalable et information a posteriori du Parlement exigées par la loi organique. Analyse du déficit du budget de l'Etat et effort de celui-ci pour le stabiliser. Demande l'approbation de ce projet de loi. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    période de transition marquée par ce texte. Effets positifs en 2004 du rebond de l'activité économique et du redressement de l'élasticité des recettes fiscales à la croissance. Réduction du déficit budgétaire. Conformité du montant des dépenses de 2004 au montant des crédits inscrits en loi de finances initiale. Approbation de l'augmentation de la fraction des dépenses en capital et des dépenses d'investissement civiles et militaires. Niveau du déficit structurel. Attention de la commission des finances et de la Cour des comptes à l'évolution des reports. Respect de la règle du "zéro volume". Favorable à une modification de l'intitulé du texte. (texte intégral du JO)
  • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation :
    condamnation de la campagne contre le Président du Sénat. Décalage entre le discours tenus lors de la discussion du projet de loi de finances initiale et le contenu du projet de loi de règlement. Remarques de la Cour des comptes sur les dépenses de la défense nationale. Préférence de la commission des finances pour un débat au printemps tirant les conséquences de la gestion passée. (texte intégral du JO)
  • Jean-Jacques JÉGOU :
    sanction par la loi de règlement de l'exécution budgétaire annuelle. Réduction du déficit affiché par la loi de finances initiale. Niveau trop élevé du déficit structurel. Inquiétude du déficit de la sécurité sociale et de celui de l'UNEDIC. Propositions du groupe de l'UC-UDF. Qualité du travail du rapporteur général. (texte intégral du JO)
  • Philippe DALLIER :
    objet d'une loi de règlement. Hommage à la gestion du Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Respect du plafond voté par le Parlement et de la règle "zéro volume". Corrélation entre l'assainissement des finances publiques et les ajustements de structure et la réforme de l'Etat. Approbation de la volonté du Gouvernement de renforcer la sincérité des lois de finances. Intégration de la loi de règlement au coeur du débat budgétaire. Avec le groupe UMP, votera le projet de loi. (texte intégral du JO)
  • Marie-France BEAUFILS :
    réduction du déficit par les plus-values fiscales. Traduction du gel de crédits par une annulation. Rôle du Parlement. Eloignement de l'indice INSEE de la réalité des dépenses supportées par les ménages. Absence de réponse aux attentes de pouvoir d'achat des ménages. Désintéressement des Etats-Unis de son déficit public, de sa dette publique et de son déficit commercial. Majoration des recettes fiscales. (texte intégral du JO)
  • Philippe MARINI, rapporteur général :
    rapprochement de la réalité budgétaire. (texte intégral du JO)
  • Marie-France BEAUFILS :
    interprétation de la plus-value fiscale. Restriction à la réduction de la dépense publique. Objectifs de la LOLF. Conséquences regrettables de la réduction des dépenses publiques. Favorable à la redistribution de la richesse nationale par la dépense publique. Avec le groupe CRC, ne votera pas ce projet de loi de règlement du budget de 2004. (texte intégral du JO)
  • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
    application du qualificatif gestionnaire aux ministres. (texte intégral du JO)
  • Aymeri DE MONTESQUIOU :
    augmentation de la dette publique. Rapport de la Cour des comptes sur l'exécution des lois de finances. Soulte de La Poste et de la RATP. Progrès apportés par la LOLF. Capacité de la France à réaliser un redressement budgétaire. (texte intégral du JO)
  • Nicole BRICQ :
    caractère formel du respect de l'autorisation parlementaire de dépenses. Rôle du principe de régulation. Critiques de la Cour des comptes. Problème de la hausse des reports de crédits. Augmentation des déficits publics depuis 2002. Situation financière des collectivités locales. Malgré un excédent de recettes fiscales, absence d'amélioration de la situation des comptes publics. Avec le groupe socialiste, votera contre ce projet de loi. (texte intégral du JO)
  • Jean-François COPÉ, ministre délégué :
    remerciements au rapporteur général pour ses encouragements. Réduction de la dette indissociable de celle du déficit. Règle du "zéro volume" et ambition du "zéro valeur". Distinction indispensable entre les dépenses, d'une part, et, d'autre part, les prélèvements sur recettes et les recettes fiscales. Participation du ministère de la défense à l'objectif de maîtrise de la dépense. Quatrième année consécutive de stabilisation des dépenses en volume et objectif de stabilisation en valeur en 2007. Fonds de financement des prestations sociales agricoles, FIPSA. Réforme de l'Etat. Efficacité de la dépense publique. Régulation budgétaire. Stabilisation de la croissance de la dette dans le projet de loi de finances pour 2006. Affectation du produit du capital des sociétés d'autoroutes. Volonté de maîtriser la dépense dans la durée et d'affecter les surplus de recettes à la réduction du déficit. (texte intégral du JO)

DISCUSSION DES ARTICLES

Art. 4 et tableau C annexé

(dépenses civiles en capital du budget général)
  • Alain LAMBERT :
    favorable à une évolution en valeur en matière de finances publiques. Interrogation sur l'évaluation de la différence entre "zéro volume" et "zéro valeur". (texte intégral du JO)
  • Jean-François COPÉ, ministre délégué :
    favorable à une expression en euros constants et en euros courants. Intérêt de retenir des dépenses en valeur courante maîtrisées. (texte intégral du JO)
  • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
    précision relative à la discussion de la question orale avec débat sur la politique des transports terrestres de M. Lambert. (texte intégral du JO)

Débat sur les crédits du ministère des affaires étrangères

  • Adrien GOUTEYRON, rapporteur spécial de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation :
    approbation de l'initiative d'un débat sur les crédits de ministères gestionnaires. Hommage au travail des services du Quai d'Orsay dans la préparation de la mise en oeuvre de la LOLF. Participation du Quai d'Orsay à l'effort de rigueur budgétaire. Modernisation de la gestion du ministère et participation aux travaux préalables à l'entrée en vigueur de la LOLF. Travaux accomplis en application de la LOLF : création d'une mission "action extérieure de l'Etat" et d'une mission "aide publique au développement" ; recensement des effectifs du Quai d'Orsay ; actualisation du patrimoine immobilier du ministère. Favorable à la mise en place d'un contrat de modernisation triennal entre le ministère des affaires étrangères et le ministère du budget. (texte intégral du JO)
  • Jean-Guy BRANGER, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées :
    approbation de l'incidence de la LOLF dans l'organisation du ministère des affaires étrangères. Interrogation sur les ajustements de l'exécution du budget de 2004 et difficulté à établir les priorités de l'action diplomatique. Densité du réseau diplomatique, consulaire et culturel français. Renforcement nécessaire de la cohérence interministérielle de l'action diplomatique. Interrogation sur l'incidence de la stratégie ministérielle de réforme du Quai d'Orsay. Confiance dans l'action entreprise au ministère des affaires étrangères. (texte intégral du JO)
  • Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre des affaires étrangères :
    contribution de la France aux opérations de maintien de la paix. Volonté d'introduire progressivement de la sincérité dans ce budget. Renforcement du contrôle sur la définition des OMP et leur budgétisation. Crédits en provenance des charges communes. Gel de crédits en 2004. Approbation des dispositions introduites par le Parlement dans la LOLF. Comité interministériel des moyens de l'Etat à l'étranger. Dispersion des actions et sous-actions dans les missions et programmes. Impact de la LOLF sur les ambassades. Nécessité de regrouper et gérer les dépenses de fonctionnement de l'Etat à l'étranger. Amélioration nécessaire des mécanismes d'alerte précoce. Financement des opérations de maintien de la paix. Poursuite de la modernisation du réseau diplomatique. (texte intégral du JO)
  • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
    progrès indispensable dans le domaine de la sincérité budgétaire. (texte intégral du JO)
remerciements au ministre des affaires étrangères. Importance du réseau diplomatique de la France mais aussi de l'équilibre de ses finances publiques. Appui de la commission des finances pour mobiliser des moyens en cas de besoin. (texte intégral du JO)
  • Adrien GOUTEYRON, rapporteur spécial :
    importance de la définition de la politique d'un ministère. (texte intégral du JO)
  • Yves POZZO DI BORGO :
    contrôle budgétaire du Parlement. Application de la LOLF. Crédits des affaires étrangères en 2004 et application de la LOLF à ces crédits. Participation de la France au budget européen. (texte intégral du JO)
  • Aymeri DE MONTESQUIOU :
    pertinence du choix du budget des affaires étrangères pour l'examen du projet de loi de règlement définitif du budget de 2004. Traduction de la bonne gestion du ministère dans la maîtrise des emplois. Poursuite de la rationalisation du réseau diplomatique et consulaire. Expériences positives de préfiguration de la LOLF en 2004. (texte intégral du JO)
  • Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre :
    diminution du nombre de postes consulaires. Nécessaire effort budgétaire pour les établissements scolaires français à l'étranger. (texte intégral du JO)
  • Débat sur les crédits du ministère de l'agriculture et de la pêche

    • Joël BOURDIN, rapporteur pour avis de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation :
      effort de maîtrise de ses dépenses par le ministère de l'agriculture en 2004. Situation financière du régime de protection sociale des non-salariés agricoles. Remplacement du BAPSA par le fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles, FFIPSA, et interrogation sur l'avenir financier de celui-ci. Rapport de la Cour des comptes. Effort de rationalisation et d'amélioration de la productivité des effectifs du ministère de l'agriculture. Modernisation de la gestion du patrimoine immobilier du ministère de l'agriculture. (texte intégral du JO)

    Débat sur les crédits du ministère des affaires étrangères

    • Gérard CÉSAR, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques et du Plan :
      concertation entre le ministère et les commissions des affaires économiques et des finances. Rapport de la Cour des comptes. Evolution des crédits destinés au financement des bâtiments d'élevage. Contrats territoriaux d'exploitation et contrat d'agriculture durable. Gestion des aléas climatiques en matière agricole. Approbation du soutien de la promotion des vins à l'exportation. Poids budgétaire du projet de loi d'orientation agricole attendu par la profession. Soutien de la majorité sénatoriale à l'optimisation des dépenses publiques en matière agricole. (texte intégral du JO)
    • Dominique BUSSEREAU, ministre de l'agriculture et de la pêche :
      importance de l'application de la LOLF et de la souplesse de gestion introduite par celle-ci. Prise en compte indispensable des spécificités de l'agriculture dans l'économie et la société. Aléas subis par le ministère de l'agriculture en 2004. Prévision de crédits pour la gestion des crises et le soutien aux agriculteurs en difficulté. Développement de l'assurance récoltes. Possibilité de redéploiements en cours de gestion. Crédits consacrés aux bâtiments d'élevage. Déficit du régime de protection sociale agricole. Affectation de la taxe sur le tabac. Volonté de maîtriser l'évolution des prélèvements obligatoires. Autonomie indispensable de la MSA. Récupération par le Parlement de sa place dans le débat budgétaire grâce à la LOLF. (texte intégral du JO)
    • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
      hommage au ministre de l'agriculture et de la pêche et remerciements pour le dialogue engagé avec le Sénat. (texte intégral du JO)
    • Aymeri DE MONTESQUIOU :
      interrogations et inquiétudes consécutives à la mise en place de la nouvelle PAC. Calcul du dispositif des droits à paiement unique, DPU. Diminution du montant des aides aux agriculteurs. (texte intégral du JO)
    • Jean BOYER :
      approbation de l'initiative du président de la commission des finances. Effort de maîtrise des dépenses malgré d'importants dossiers agricoles. Favorable au développement de l'assurance grâce à des tarifs attrayants. Conséquence de la transformation du BAPSA en fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles. Remerciements aux présidents, rapporteurs et membres des commissions des finances et des affaires économiques. (texte intégral du JO)
    • Dominique BUSSEREAU, ministre :
      poursuite de la simplification de la conditionnalité. Mise en place prochaine d'un système d'autodiagnostic. Droits à paiement unique, DPU. Priorité à l'installation des jeunes et à certaines cultures difficiles. Succès de l'assurance récolte. Volonté de mettre un terme au déficit du BAPSA. Enseignement agricole. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Yann GAILLARD, rapporteur spécial de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation :
      crises ayant affecté l'exécution du budget 2004 du ministère de la culture. Crise du patrimoine monumental et insuffisance des dotations pour 2004 en crédits de paiement. Nécessité d'inscrire les fonds de concours en loi de finances initiale. Décalage entre la dotation initiale et les dépenses nettes. Crise de l'Institut national des recherches archéologiques préventives, INRAP. Engagement du directeur de l'architecture et du patrimoine en faveur de la mise en oeuvre d'une politique volontariste de l'archéologie préventive. Organisation nécessaire d'une audition du suivi du contrôle budgétaire au premier trimestre de 2006. Crise des intermittents du spectacle. Hommage à la mise en oeuvre anticipée de la LOLF. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Philippe NACHBAR, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles :
      volonté du Gouvernement de mettre un terme au décalage entre les dépenses nettes et les crédits votés dès 2003. Contraintes de la mise en oeuvre de la LOLF. Demande de précisions sur les moyens de paiement consacrés au patrimoine historique. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Louis DE BROISSIA, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles :
      recouvrement de la taxe sur les dépenses hors médias. Interrogation sur l'aide à la modernisation sociale de la presse quotidienne d'information politique et générale et sur la modernisation des diffuseurs de presse. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Jacques VALADE, président de la commission des affaires culturelles :
      approbation de ce débat. Mise en oeuvre de la LOLF. Travail du rapporteur spécial de la commission des finances et des rapporteurs pour avis de la commission des affaires culturelles. Chaîne d'information internationale. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation :
      se réjouit du débat. Préparation de la discussion de la loi de finances. Engagement du ministre de la culture et remerciements pour sa participation au débat. Demande de précisions sur une éventuelle augmentation du projet de budget du ministère de la culture pour 2006 par rapport à son montant initial. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Renaud DONNEDIEU DE VABRES, ministre de la culture et de la communication :
      amélioration constante de la gestion du ministère de la culture et de la communication. Lien entre l'attractivité de la France et la culture. Volonté de mise en valeur du patrimoine et du spectacle vivant. Objectif de redéfinition de l'aspect stratégique de la culture. Incidence de l'extension du crédit d'impôt au cinéma et à l'audiovisuel. Absence de mesure de régulation budgétaire au titre de 2004 au ministère de la culture et de la communication. Suppression du bénéfice des reports de crédits. Refinancement en 2004 de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, INRAP. Accélération de la consommation des crédits du patrimoine. Gestion indispensable des besoins pour conduire les autorisations d'engagement et les crédits de paiement. Approbation de la création par la commission des affaires culturelles de la mission d'information sur la sauvegarde et sur l'entretien du patrimoine architectural. Approbation de la mobilisation politique en faveur du patrimoine. Impossibilité pour les établissements publics de recevoir des dotations en capital en 2006. Crédits destinés à la communication. Décisions budgétaires et politiques au sujet de la chaîne d'information internationale. Prise en compte indispensable de tous les acteurs du monde de l'audiovisuel. Progrès apportés par la LOLF dans le fonctionnement du ministère de la culture et de la communication. Présentation dès le projet de loi de finances pour 2005 d'une liste d'objectifs et d'indicateurs par programme. Réforme de la nouvelle gestion publique. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
      inquiétude sur la politique de restauration du patrimoine. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Renaud DONNEDIEU DE VABRES, ministre :
      mission de réalisation d'opérations d'investissement et financement de ces opérations. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
      souhait de transcription de la dépense publique dans la loi de finances. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Philippe RICHERT, président de séance :
      souhait d'une présentation claire des budgets pour une bonne compréhension. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Fabienne KELLER :
      revalorisation de la loi de règlement grâce à la LOLF. Annulations ou rédéploiements de crédits au cours de l'année 2005. Recherche indispensable d'une conciliation de l'efficacité de la gestion publique et des prérogatives parlementaires. Incidences des arbitrages pour les monuments et pour les entreprises spécialisées. Crainte des collectivités locales d'un désengagement de l'Etat. Problèmes de la politique de restauration du patrimoine. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Catherine MORIN-DESAILLY :
      approbation du choix d'un débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication dans le cadre de l'examen de ce projet de loi. Approbation des axes budgétaires fixés par le ministère de la culture en 2004. Retour à la vérité des comptes avec les budgets de 2003 et de 2004. Poursuite de l'amélioration de la consommation du budget de la culture. Réduction des effectifs et réformes de structure. Application de la LOLF. Interrogation sur les critères de mise en place d'indicateurs de performance. Engagement de travaux de restauration malgré la réduction des crédits. Interrogation sur les effets des mesures législatives et réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine monumental. Spectacle vivant et crise de l'intermittence. Evaluation des politiques publiques en matière de patrimoine et de spectacle vivant. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Yves DAUGE :
      souhait d'une évaluation du montant optimal des crédits de paiement des programmes à cinq ans. Mauvaise gestion des reports. Situation de l'INRAP. Situation des écoles d'architecture. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Marie-Christine BLANDIN :
      se réjouit de ce débat. Conclusions du rapport Guillot. Crise des intermittents du spectacle. Mission sur la création artistique de la commission des affaires culturelles. (texte intégral du JO)

    DISCUSSION GENERALE (suite)

    Débat sur les crédits du ministère de la culture et de la communication

    • Renaud DONNEDIEU DE VABRES, ministre de la culture et de la communication :
      complexité des relations entre l'Etat et les collectivités territoriales. Mécénat des entreprises privées. Situation de l'INRAP. Complexité de l'analyse du budget de la culture. Indemnisation du chômage des artistes et techniciens. Financement de la politique de l'emploi culturel. Application de la loi Malraux et dispositions fiscales pour la préparation du budget 2006. Enseignement de l'architecture. Programmation de travaux. Gisement d'emplois du secteur culturel et artistique. (texte intégral du JO)

    Art. 13

    • Jean ARTHUIS, président de la commission des finances :
      remerciements aux ministres des affaires étrangères, de l'agriculture et de la pêche et de la culture et de la communication pour leur participation au débat sur la loi de règlement. Caractère historique du débat. Innovation du Sénat en matière de discussion budgétaire. Démonstration des prérogatives du Parlement en matière de contrôle. (texte intégral du JO)
    • Renaud DONNEDIEU DE VABRES, ministre :
      éclairage justifié de la dépense publique grâce à ce débat. (texte intégral du JO)