Recherche d'un élément du débat


DISCUSSION GENERALE

  • Jacques VALADE, rapporteur pour le Sénat de la commission mixte paritaire :
    amendements du Sénat au projet initial. Enrichissement du texte par l'Assemblée nationale. Convergence de vues entre les deux chambres. Aboutissement à un accord constructif. Texte équilibré issu des travaux de la commission mixte paritaire. Effort sans précédent de la nation en faveur de la recherche. (texte intégral du JO)
  • François GOULARD, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche :
    qualité du travail parlementaire. Equilibre du texte issu des travaux de la commission mixte paritaire. Engagement du Gouvernement à une mise en application rapide de la loi. Ambition de la France en matière de recherche. (texte intégral du JO)
  • Serge LAGAUCHE :
    avancées limitées en dépit d'un certain nombre d'améliorations. Désapprobation des orientations financières et stratégiques du texte. Refus catégorique du "néo-scientisme gouvernemental". (texte intégral du JO)
  • Ivan RENAR :
    déception des chercheurs. Désaffection pour les emplois scientifiques. Faiblesse des moyens consacrés à la recherche. Situation du CNRS. Le groupe CRC ne votera pas ce texte. (texte intégral du JO)
  • Denis BADRÉ :
    le groupe de l'UC-UDF votera ce projet de loi en dépit d'avancées insuffisantes. Cloisonnement excessif de la recherche. Inscription indispensable de la recherche dans un contexte européen et mise en place d'une grande politique scientifique européenne. (texte intégral du JO)

EXPLICATIONS DE VOTE SUR L'ENSEMBLE

  • Jean-François HUMBERT :
    révision de l'organisation de la recherche face à la compétition internationale. Réforme ambitieuse. Le groupe UMP votera ce projet de loi. (texte intégral du JO)
  • Marie-Christine BLANDIN :
    avec les membres du groupe socialiste, votera contre ce texte malgré la qualité des débats. (texte intégral du JO)
  • Jacques PELLETIER :
    insertion indispensable de la recherche française dans le concert européen. Votera en faveur de ce projet de loi. (texte intégral du JO)