PROPOSITION DE LOI PORTANT RÉFORME DE L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE

première lecture

[n° 2005-296 (1er, 2 et 3 mars 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Rétractation du Gouvernement sur des acquis sociaux fondamentaux. Effets de la réduction du temps de travail. Avec le groupe socialiste, votera contre ce texte. (texte intégral du JO)

  Question préalable :

Art. 1er (Art. L. 227-1 du code du travail - Réforme et simplification du compte épargne-temps)

Soutient les amendements de Mme Raymonde Le Texier n° 20 (préservation de la vocation initiale du compte épargne-temps) ; et n° 21 (mise en place d'un dispositif d'indexation sur les prix) ; rejetés. (texte intégral du JO)
Soutient les amendements de Mme Raymonde Le Texier n° 30 (application du régime légal des heures supplémentaires aux heures affectées au compte épargne-temps par l'employeur) ; et n° 31 (impossibilité de substitution aux éléments de rémunération des sommes et droits versés par l'employeur sur le CET) ; rejetés. (texte intégral du JO)
Soutient les amendements de Mme Raymonde Le Texier n° 39 (contenu de la convention de l'accord collectif déterminant les modalités de gestion du compte épargne-temps) ; et n° 40 (garantie des droits des salariés en cas de transfert ou de rupture du contrat de travail) ; rejetés. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 44 de Mme Raymonde Le Texier (possibilité pour le salarié de refuser l'affectation des heures supplémentaires sur le CET) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. 2 (Art. L. 212-6-1 nouveau et L. 212-15-3 du code du travail - Institution d'un régime de temps choisi)

Soutient les amendements de Mme Raymonde Le Texier n° 57 (obligation d'un accord majoritaire pour la mise en place des heures choisies) ; et n° 58 (précision) ; rejetés. (texte intégral du JO)
Soutient les amendements de Mme Raymonde Le Texier portant sur le même objet n° 72 et 73 (non-assimilation du refus d'un salarié d'effectuer des heures supplémentaires à une faute ou à une cause de licenciement) ; rejetés. (texte intégral du JO)

Art. 3 (Art. 5 de la loi n° 2000-37 du 19 janvier 2000 relative à la réduction négociée du temps de travail - Mesures concernant les petites entreprises de vingt salariés au plus)

Soutient l'amendement n° 85 de Mme Raymonde Le Texier (cessation du régime dérogatoire des petites entreprises concernant le seuil du décompte des heures supplémentaires) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
Soutient les amendements de Mme Raymonde Le Texier n° 93 (inopposabilité de toute sanction au refus du salarié d'effectuer des heures supplémentaires) ; et n° 94 (absence d'incidence sur le contrat de travail du refus du salarié d'effectuer des heures supplémentaires) ; rejetés. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 95 de Mme Raymonde Le Texier (coordination) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)