Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2004-603 du 24 juin 2004 relative aux mesures de simplification dans le domaine des élections prud'homales

15 septembre 2004 : Prud'hommes ( texte déposé au sénat - première lecture )

 

N° 446

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2003-2004

Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 30 juillet 2004

Enregistré à la Présidence du Sénat le 15 septembre 2004

PROJET DE LOI

ratifiant l'ordonnance n° 2004-603 du 24 juin 2004 relative aux mesures de simplification dans le domaine des élections prud'homales,

PRÉSENTÉ

au nom de M. JEAN-PIERRE RAFFARIN,

Premier ministre,

par M. JEAN-LOUIS BORLOO,

ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale.

(Renvoyé à la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement).

Élections et référendums.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

--------

Ministère de l'emploi, du travail

et de la cohésion sociale

--------

NOR : SOCX0400203L/BR1

PROJET DE LOI

ratifiant l'ordonnance n° 2004-603 du 24 juin 2004 relative aux mesures

de simplification dans le domaine des élections prud'homales

------

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

La loi n°  2003-591 du 2 juillet 2003 habilitant le Gouvernement à simplifier le droit a autorisé, en son article 19, le Gouvernement à prendre par ordonnance différentes mesures de simplification, notamment dans le champ des élections prud''homales.

L''ordonnance n°  2004-603 du 24 juin 2004, prise sur ce fondement, a simplifiée certaines dispositions du code du travail afin d''alléger le travail des différents acteurs, de fiabiliser les listes électorales et de faciliter l''accès des électeurs au scrutin.

La première simplification porte sur la date du prochain renouvellement du mandat des conseils de prud''hommes. Les prochaines élections générales sont repoussées en 2008 afin d''éviter l''organisation de ce scrutin en 2007, année chargée en élections politiques.

Les règles relatives à la constitution des listes électorales ont étésont simplifiées.

Le travail de déclaration des salariés par leurs employeurs a étéest également simplifié. La déclaration prud''homale ne prend plus la forme d''une déclaration spécifique, mais est dorénavant intégrée dans la déclaration annuelle des données sociales établie tous les ans par les employeurs pour les organismes de sécurité sociale ou les caisses de mutualité sociale agricole.

De même, les règles relatives aux candidatures ont étésont également simplifiées. Ainsi, les conditions d''éligibilité des candidats sont précisées et leur régime de protection est harmonisé avec celui des candidats aux élections professionnelles.

Le pouvoir des préfets en matière de candidatures a été est clarifié et renforcé.

Enfin, le vote électronique sera expérimenté, dans un champ déterminé, pour les prochaines élections générales.

La loi du 2 juillet 2003 précitée dispose en son article 365 qu''un projet de loi de ratification de chaque ordonnance doit être déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de l''ordonnance.

Le présent projet de loi a pour objet de ratifier dans le respect de cette échéance, conformément à l''article 38 de la Constitution, l''ordonnance du 24 juin 2004.

PROJET DE LOI

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,

Vu l'article 39 de la Constitution,

Décrète :

Le présent projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2004-603 du 24 juin 2004 relative aux mesures de simplification dans le domaine des élections prud'homales, délibéré en Conseil des ministres après avis du Conseil d'État, sera présenté au Sénat par le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, qui sera chargé d'en exposer les motifs et d'en soutenir la discussion.

Article unique

L'ordonnance n° 2004-603 du 24 juin 2004 relative aux mesures de simplification dans le domaine des élections prud'homales est ratifiée.

Fait à Paris, le 15 septembre 2004

Signé : JEAN-PIERRE RAFFARIN

Par le Premier ministre :

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,

Signé : JEAN-LOUIS BORLOO