Allez au contenu, Allez à la navigation

Filière arboricole

Rapport d'information de Mme Adeline GOUSSEAU, fait au nom de la commission des affaires économiques n° 437 (2005-2006) - 28 juin 2006

La situation de la filière arboricole française est paradoxale. Malgré des produits de grande qualité dont les vertus sont unanimement reconnues en matière de santé publique, elle est en effet affectée depuis plusieurs années par des crises récurrentes et une perte de compétitivité dans un marché aujourd'hui mondialisé.

Si la France reste le troisième producteur européen et si la filière conserve ses atouts économiques, sociaux et environnementaux, elle doit aujourd'hui se moderniser pour maintenir une offre concurrentielle et répondre aux évolutions de la demande. Les professionnels eux-mêmes, secondés par les pouvoirs publics, ont déjà mis en place de nouveaux instruments d'action.

Reste aujourd'hui à poursuivre ces efforts, en réorganisant la production en vue de renforcer son efficacité, en faisant évoluer les règles communautaires régissant le secteur, en promouvant des instruments assurantiels et surtout en stimulant la consommation de façon innovante.

Après avoir décrit la situation actuelle de la filière et les mesures de soutien dont elle a déjà fait l'objet, ce rapport d'information s'attache à développer des perspectives de réforme propres à redynamiser un secteur de première importance pour l'agriculture et, plus globalement, pour l'économie de notre pays.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique