Allez au contenu, Allez à la navigation

Bolivie et Paraguay : de la nécessité de participer au désenclavement

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 70 - 14 mai 2007

La mission effectuée par une délégation du groupe interparlementaire France-Amérique du Sud en Bolivie et au Paraguay du 10 au 19 septembre 2006 a confirmé le solide capital de sympathie dont bénéficie la France auprès des autorités de ces deux pays.

Cette situation appelle d'emblée une réaction importante : il n'est guère satisfaisant que nous ne soyons pas plus présents dans cette région du monde qui est l'une des plus ouverte à notre pays. Les autorités boliviennes et paraguayennes ont en effet ardemment sollicité le développement de notre coopération que ce soit dans le domaine économique, le secteur éducatif et culturel, la protection de l'environnement ou le renforcement démocratique des institutions.

Mais la France peut aller encore plus loin et accompagner la Bolivie et le Paraguay sur la voie d'un approfondissement de l'intégration régionale, vecteur privilégié pour faciliter leur désenclavement respectif. Ainsi, par ces deux visites, la délégation sénatoriale a certes entendu participer au développement de la diplomatie parlementaire, mais aussi marquer son soutien aux acteurs économiques et culturels français présents sur les marchés des deux seuls pays enclavés d'Amérique du Sud

Tous les documents de la rubrique