Allez au contenu, Allez à la navigation

La justice, de la gestion au management ? Former les magistrats et les greffiers en chef

Rapport d'information de M. Roland du LUART, fait au nom de la commission des finances n° 4 (2006-2007) - 4 octobre 2006

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en application de l'article 57 de la LOLF, M. Roland du Luart, en sa qualité de rapporteur spécial de la mission « Justice », a souhaité étudier la formation des magistrats et des greffiers en chef à la gestion.

Les impératifs d'une bonne gestion des crédits sont, aujourd'hui encore plus qu'hier, au cœur des enjeux de la justice. Dès lors, la formation à la gestion devient une dimension incontournable du cursus de formation des acteurs de l'institution judiciaire.

Alors que la formation initiale des auditeurs de justice de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) et des élèves de l'Ecole nationale des greffes (ENG) est essentiellement orientée vers une prise de conscience salutaire des enjeux liés à la gestion des juridictions, la formation continue permet un approfondissement nécessaire de ces questions.

Si la gestion n'est plus le « parent pauvre » des enseignements dispensés à l'ENM et à l'ENG, des efforts importants doivent encore être menés pour aider les magistrats et les greffiers en chef à mener à bien leurs missions de direction et d'encadrement dans les juridictions. Trouver un juste équilibre entre une logique de formation à la gestion et une logique de préparation au management, tel est désormais l'objectif.

Cette ambition passe, notamment, par une meilleure évaluation des cours suivis, une diversification des profils des étudiants admis aux concours d'entrée de ces écoles, un recours plus large aux facilités offertes par les nouvelles technologies en matière d'enseignement et des échanges plus fréquents avec les managers du monde de l'entreprise.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique