La justice, de la gestion au management? Former les magistrats et les greffiers en chef
4 octobre 2006 :
La justice, de la gestion au management ? Former les magistrats et les greffiers en chef
( rapport d'information )
- Par M. Roland du LUART
au nom de la commission des finances - Notice du document
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport d'information n° 4 (2006-2007) de M. Roland du LUART, fait au nom de la commission des finances, déposé le 4 octobre 2006
Disponible en une seule page HTML (248 Koctets)
Disponible au format Acrobat (343 Koctets)
- SYNTHÈSE DU RAPPORT
- INTRODUCTION : COMMENT DIFFUSER UNE CULTURE DE
GESTION ?
- LES PRINCIPALES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS DE
VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
- I. UN ENSEIGNEMENT DISPENSÉ EN FORMATION
INITIALE, PUIS APPROFONDI EN FORMATION CONTINUE
- A. UNE PRISE DE CONSCIENCE SALUTAIRE EN FORMATION
INITIALE
- B. UN APPROFONDISSEMENT NÉCESSAIRE EN
FORMATION CONTINUE
- 1. La préparation des magistrats à la
prise de responsabilité
- 2. L'adaptation des greffiers en chef à
l'évolution de leurs métiers
- 3. La formation déconcentrée :
le rôle pivot des magistrats délégués à la
formation (MDF) et des responsables de la gestion de la formation (RGF)
- 4. L'apport de la coordination effectuée par
l'administration centrale
- 1. La préparation des magistrats à la
prise de responsabilité
- A. UNE PRISE DE CONSCIENCE SALUTAIRE EN FORMATION
INITIALE
- II. UNE RÉELLE PROFESSIONALISATION DES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- A. LA PLACE PRÉPONDÉRANTE DES
PRATICIENS DANS LA TRANSMISSION DU SAVOIR
- B. LA DÉFINITION CONCERTÉE DES
PROGRAMMES
- C. L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES FAVORISÉE
PAR LA TAILLE DES GROUPES DE TRAVAIL
- D. L'IMPORTANCE DES STAGES DANS LA MISE EN oeUVRE
DES SAVOIR-FAIRE
- E. LA DYNAMIQUE DU TRAVAIL EN PARTENARIAT ENTRE
ÉCOLES
- F. L'EVALUATION INDISPENSABLE DES COURS
- A. LA PLACE PRÉPONDÉRANTE DES
PRATICIENS DANS LA TRANSMISSION DU SAVOIR
- III. UNE FORMATION ENCORE PERFECTIBLE
- A. DIVERSIFIER EN AMONT LES PROFILS DES
RECRUTÉS
- B. METTRE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE
L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION
- C. ENRICHIR LA POLITIQUE DE PARTENARIATS ET DE
STAGES
- D. TROUVER UN JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE
L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION ET CELUI DU MANAGEMENT
- E. VALORISER L'EFFORT DE FORMATION DANS LE
DÉROULEMENT DE CARRIÈRE
- A. DIVERSIFIER EN AMONT LES PROFILS DES
RECRUTÉS
- I. UN ENSEIGNEMENT DISPENSÉ EN FORMATION
INITIALE, PUIS APPROFONDI EN FORMATION CONTINUE
- CONCLUSION : FORMER À LA GESTION,
PRÉPARER AU MANAGEMENT
- EXAMEN EN COMMISSION
- ANNEXES