Allez au contenu, Allez à la navigation

Les collectivités locales et la culture en France et au Japon

Actes de colloque 11 juin 2008

En France, les collectivités territoriales jouent aujourd'hui un rôle moteur dans le domaine de la culture. Leurs dépenses culturelles sont supérieures à celles de l'Etat. Si la loi du 13 août 2004 a élargi quelque peu leurs compétences, la décentralisation en ce domaine demeure toutefois relativement limitée. Aussi les politiques culturelles des collectivités territoriales, multiples et diversifiées, reposent-elles souvent sur la clause générale de compétence.

Au Japon, la Loi d'orientation pour la promotion de la culture de 2001 prévoit que les collectivités locales doivent élaborer et mettre en oeuvre, de leur propre initiative et en coordination avec l'Etat, des politiques en faveur de la promotion culturelle correspondant à la spécificité de leur territoire. Or, après avoir atteint un pic en 1993, les dépenses culturelles des collectivités territoriales sont en diminution constante. Cela n'empêche pas cependant ces dernières de s'investir largement en faveur d'actions culturelles diversifiées.

En effet, quels que soient leurs moyens financiers, les collectivités territoriales françaises et japonaises sont conscientes que l'action culturelle constitue un élément essentiel du développement local et contribue fortement à l'attractivité des territoires.

Le colloque, dont cet ouvrage réunit les actes, s'insère dans le cadre des actions de commémoration du 150ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, en s'attachant à présenter un état des lieux de l'action culturelle des collectivités territoriales françaises et japonaises. A partir des constats qui en ont été tirés, la réflexion a porté à la fois sur la contribution des collectivités territoriales au développement de la culture, et sur l'impact de l'action culturelle sur le développement local. Ce panorama des politiques culturelles locales a été complété par des témoignages concrets sur les actions de coopération décentralisée entre la France et le Japon dans le domaine culturel.

Tous les documents de la rubrique