Allez au contenu, Allez à la navigation

L'épargne retraite

Rapport d'information de M. Philippe MARINI, fait au nom de la commission des finances n° 308 (2007-2008) - 30 avril 2008

Alors que le gouvernement a lancé les consultations pour préparer le « rendez-vous » sur les retraites de 2008, cinq ans après le vote de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances du Sénat, montre le rôle décisif de l'épargne retraite pour le succès de la future réforme des retraites.

Un an et demi après sa première étude de septembre 2006 sur l'épargne retraite, il a souhaité présenter un bilan des propositions alors formulées par la commission des finances, tout en faisant le point sur les développements les plus récents de l'épargne retraite en France.

Son diagnostic est clair : si les régimes d'épargne retraite sont appelés à prendre une part croissante dans l'épargne financière des Français, une plus grande lisibilité et une meilleure accessibilité de ces contrats, garantissant les droits des épargnants, restent à assurer par l'aménagement du droit et des pratiques.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique