Allez au contenu, Allez à la navigation

La politique européenne de voisinage (rapport d'étape)

Rapport d'information de M. Jacques BLANC, fait au nom de la délégation pour l'Union européenne n° 451 (2007-2008) - 9 juillet 2008

La politique européenne de voisinage a été conçue au début des années 2000, afin de répondre aux défis suscités par l'élargissement de 2004.

Visant à sécuriser les frontières extérieures de l'Union européenne en créant autour de celle-ci un « cercle d'amis » partageant ses objectifs et ses valeurs, elle est devenue une composante primordiale des relations extérieures de l'Union européenne.

Ce rapport présente la politique européenne de voisinage, qui reste encore méconnue en France. Il dresse un premier bilan de cette politique, dont on peut évaluer les résultats à l'aide de la mise en oeuvre des « plans d'action », feuilles de route établissant le programme des réformes à réaliser pour les pays partenaires.

Enfin, le rapport propose des perspectives d'évolution pour la politique de voisinage, qui est aujourd'hui confrontée à deux défis. D'une part, s'adapter à la revendication de statuts ad hoc de la part des différents pays partenaires, qui souhaitent individualiser leur relation avec l'Union européenne. D'autre part, s'enrichir des multiples dimensions régionales qui s'affirment, à commencer par la dimension méditerranéenne, redynamisée par le projet d'Union pour la Méditerranée.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique