Allez au contenu, Allez à la navigation

La coordination des politiques économiques en Europe (Tome II) : surmonter le désordre économique en Europe

Rapport d'information de MM. Joël BOURDIN et Yvon COLLIN, fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification n° 342 (2008-2009) - 8 avril 2009

MM. Joël Bourdin, Président de la délégation pour la planification, et Yvon Collin, Président du groupe RDSE, présentent la suite de leur rapport sur la coordination des politiques économiques en Europe de décembre 2007 et intitulé « Le malaise avant la crise ? ».

Les graves dysfonctionnements macroéconomiques en Europe et leurs conséquences financières et monétaires mis en évidence dans leur premier rapport déploient tous leurs effets dans une crise qu'on aurait tort de n'imaginer qu'importée par l'Europe depuis les États-Unis. En réalité, l'Europe connaît en son sein des déséquilibres aussi insoutenables que ceux qu'on observe ailleurs dans le monde. Ils sont beaucoup moins compréhensibles s'agissant de pays liés entre eux par un pacte politique et qui sont à ce point développés et intégrés économiquement.

Le rapport, après avoir actualisé l'analyse des antagonismes européens et exposé leurs conséquences qui se révèlent aussi préoccupantes que le premier rapport les décrivait, préconise des voies de solution.

Après le G-20 de Londres, l'Europe aurait tout intérêt à tenir son propre G-27 en plaçant en haut de ses priorités un régime de croissance forte et équilibrée, qui passe par un pilotage du partage de la valeur ajoutée plus favorable au travail, par une refondation complète de la supervision financière en Europe et par l'énoncé solennel d'objectifs précis et consensuels de résorption des inégalités inacceptables et de lutte contre la pauvreté.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique