Allez au contenu, Allez à la navigation

France, ton atout « jeunes » : un avenir à tout jeune

Rapport d'information de M. Christian DEMUYNCK, fait au nom de la Mission commune d'information jeunes n° 436 tome I (2008-2009) - 26 mai 2009

Le constat est alarmant :

- alors qu'elle représente l'avenir et la richesse de notre pays, la génération des 16-25 ans, soit 8,2 millions de jeunes, est confrontée à des difficultés - structurelles et conjoncturelles - particulièrement aigües en matière d'orientation, d'insertion sociale et professionnelle, de conditions de vie (ressources financières, logement, santé), de participation citoyenne et d'accès à la culture;

- pourtant, les politiques en faveur des jeunes sont très nombreuses, au point que tout le monde se perd dans les méandres des dispositifs et le mille-feuille des mesures.

Souhaitant contribuer au débat qui anime le pays sur le sujet, le Sénat a créé, le mercredi 11 mars dernier, une mission d'information sur « la politique en faveur des jeunes ».

A l'issue de deux mois intensifs d'auditions, elle a établi un état des lieux de la réalité de la situation des jeunes et de l'ensemble des dispositifs existants dans les domaines évoqués ci-dessus. Puis elle a élaboré des propositions concrètes pour les aider à construire leurs parcours progressif vers la vie d'adulte et à s'insérer dans notre société.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique