Allez au contenu, Allez à la navigation

France, ton atout "jeunes" : un avenir à tout jeune

Rapport d'information de M. Christian DEMUYNCK, fait au nom de la Mission commune d'information jeunes n° 436 tome II (2008-2009) - 26 mai 2009

Le constat est alarmant :

- alors qu'elle représente l'avenir et la richesse de notre pays, la génération des 16-25 ans, soit 8,2 millions de jeunes, est confrontée à des difficultés - structurelles et conjoncturelles - particulièrement aigües en matière d'orientation, d'insertion sociale et professionnelle, de conditions de vie (ressources financières, logement, santé), de participation citoyenne et d'accès à la culture ;

- pourtant, les politiques en faveur des jeunes sont très nombreuses, au point que tout le monde se perd dans les méandres des dispositifs et le mille-feuille des mesures.

Souhaitant contribuer au débat qui anime le pays sur le sujet, le Sénat a créé, le mercredi 11 mars dernier, une mission d'information sur « la politique en faveur des jeunes ». Elle a présenté ses conclusions et ses 78 propositions dans le Tome I de son rapport, publié le mercredi 26 mai 2009.

Les comptes rendus intégraux des auditions organisées au Sénat et les comptes rendus synthétiques des rencontres réalisées dans les départements où la mission s'est déplacée, font l'objet du présent Tome II.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique