Allez au contenu, Allez à la navigation

Les perspectives offertes par les recherches sur la prévention et le traitement de l'obésité (compte rendu de l'audition publique du mercredi 4 mars 2009)

Rapport de M. Jean-Claude ETIENNE et Mme Brigitte BOUT, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 477 (2008-2009) - 23 juin 2009

Si la France a longtemps été un des pays européens les moins concernés par le phénomène d'obésité, aujourd'hui le taux d'obèses dans notre pays (16,9 % selon l'enquête nationale nutrition-santé de 2006) a rejoint le taux moyen des pays de l'Union européenne (17,2 %). A ce rythme, la France pourrait compter 25 % d'obèses en 2018. Le coût financier de l'obésité atteindrait alors 7 % des dépenses de santé. Cette audition publique avait donc pour objet de dresser un état des lieux sur la nature et les perspectives des recherches dans le domaine de la prévention et du traitement de l'obésité afin de contribuer à renforcer les stratégies de lutte contre ce fléau social. Elle constitue la première phase d'une étude de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques dont Mme Brigitte Bout, sénateur (UMP, Pas-de-Calais), a été nommée rapporteur le 23 juin 2009.

Tous les documents de la rubrique