Allez au contenu, Allez à la navigation

Mission effectuée en Roumanie du 3 au 7 mai 2009

Rapport d'information de M. Jacques LEGENDRE, Mmes Bernadette BOURZAI, Marie-Thérèse BRUGUIÈRE, Mlle Sophie JOISSAINS et M. Bernard FOURNIER, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication n° 614 (2008-2009) - 15 septembre 2009

Une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est rendue en Roumanie du 3 au 7 mai 2009.

Dans ce pays qui partage avec la France, en raison de leur histoire et de leurs racines latines communes, une grande proximité culturelle et linguistique, cette mission a eu pour double objectif : - de dresser un état des lieux de la francophonie d'une part, - et d'aborder les enjeux liés à la protection et à la mise en valeur du patrimoine roumain d'autre part.

Ces deux champs d'études apportent des éclairages instructifs sur les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles majeures qu'a connues la Roumanie ces vingt dernières années, ainsi que sur les défis qu'il lui reste encore à relever, plus de deux ans après son entrée dans l'Union européenne.

A la lumière des réflexions sur la réforme de l'action culturelle extérieure de la France conduites par votre commission, conjointement avec la commission des affaires étrangères, « l'exemple roumain » permet de prendre la mesure du sursaut nécessaire pour affirmer notre influence culturelle et linguistique et renforcer nos outils de coopération. Comme votre délégation l'a perçu au cours de ses nombreux entretiens, la Roumanie - « terre de francophonie » - place de fortes attentes dans la France, à la fois pour défendre activement la diversité culturelle et linguistique en Europe et, plus spécifiquement, pour partager un savoir-faire et une expertise en matière de sauvegarde du patrimoine historique.

Tous les documents de la rubrique