Allez au contenu, Allez à la navigation

La France et le Brésil, terres de cultures

Rapport d'information de Mmes Catherine MORIN-DESAILLY, Monique PAPON, MM. Yannick BODIN, Bernard FOURNIER, Jean-François HUMBERT et Mme Bernadette BOURZAI, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication n° 646 (2009-2010) - 7 juillet 2010

Quatre ans après le succès de « Brésil, Brésils, une année du Brésil en France », c'est la France qui a été mise à l'honneur au Brésil tout au long de l'année 2009.

Une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est rendue au Brésil du 13 au 20 septembre 2009 afin de suivre la mise en place de cette saison, qui a permis à la France de présenter, sur l'ensemble du territoire brésilien, les différentes facettes de sa culture et de ses savoir-faire dans tous les domaines.

Ce déplacement dans les principales villes du pays que sont Salvador de Bahia, Manaus, Brasília, São Paulo, et Rio de Janeiro, lui ont permis de rencontrer des responsables politiques, culturels et administratifs brésiliens et français, et de constater, d'une part, la réussite de l'Année de la France au Brésil, et d'autre part, la vitalité culturelle brésilienne qui constitue un point d'entrée très intéressant pour la coopération bilatérale franco-brésilienne.

La question se posait pour la mission de savoir si ces liens étaient éphémères ou durables, si les années 2005 et 2009 constituaient une parenthèse enchantée dans la relation franco brésilienne ou si elles ont, au contraire, posé les jalons solides d'une amitié et d'une coopération prolongées.

Si la réponse ne peut encore être apportée, force est déjà de constater que les graines semées par ces Années croisées trouveront un terreau favorable grâce à l'action quotidienne menée par les trois lycées français brésiliens, par un réseau d'Alliances françaises le plus dense dans le monde, et par une coopération universitaire et scientifique très active.

Tous les documents de la rubrique