Allez au contenu, Allez à la navigation

La France est-elle préparée à un tremblement de terre ? (compte rendu de l'audition publique du 7 juillet 2010)

Rapport de MM. Jean-Claude ETIENNE et Roland COURTEAU, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 653 (2009-2010) - 8 juillet 2010

Le tremblement de terre à Haïti le 12 janvier 2010 a une nouvelle fois démontré les conséquences catastrophiques de l'absence de mesures de prévention et de gestion de crise en cas de séisme. A contrario, le bilan relativement modeste du tremblement de terre au Chili le 20 février dernier comparé à sa magnitude (8,8 sur l'échelle de Richter) a prouvé le succès des mesures préventives pour réduire l'impact des catastrophes.

Alors que le plan séisme lancé en 2005 par la France s'achève cette année et qu'un dispositif d'alerte aux tsunamis se met lentement en place en Méditerranée, ce colloque a permis d'analyser le degré de préparation de la France face à un tremblement de terre, associé le cas échéant à un tsunami, notamment à travers l'étude concrète de deux scénarios visant respectivement les Alpes maritimes et les Antilles.

Tous les documents de la rubrique