Allez au contenu, Allez à la navigation

Quel avenir pour la filière photovoltaïque française ?

Rapport d'information de M. Ladislas PONIATOWSKI, fait au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire n° 442 (2010-2011) - 13 avril 2011

Le 9 mars 2011, la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire et le groupe de l'énergie du Sénat ont organisé une table ronde sur l'avenir de la filière photovoltaïque française.

La table ronde avait pour objectif de permettre aux acteurs de la filière (entrepreneurs, organisations professionnelles, organismes de recherche) et à l'administration (direction de l'énergie) d'échanger avec les sénateurs au sujet de l'avenir de la filière photovoltaïque.

Dans le contexte du nouveau cadre réglementaire fixé à la suite d'une large concertation menée à l'initiative du Gouvernement entre décembre 2010 et février 2011, les intervenants ont considéré au cours de la table ronde les conditions dans lesquelles peut se développer en France, sur le long terme, une filière compétitive, durable et riche en emplois.

La qualité des propos tenus a incité la commission à demander la publication du compte rendu de cette table ronde. Ce compte rendu figure en annexe du présent rapport d'information, qui présente également le contexte environnemental, réglementaire et économique dans lequel évolue la filière photovoltaïque en France.

Tous les documents de la rubrique