Allez au contenu, Allez à la navigation

La Croatie, 28ème État membre de l'Union européenne

Rapport d'information de MM. Jacques BLANC et Didier BOULAUD, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 610 (2010-2011) - 14 juin 2011

Alors que le Conseil européen des 23 et 24 juin s'apprête à lui ouvrir la porte de l'Union européenne, vingt ans après son indépendance, où en est la Croatie ?

Au sein des Balkans occidentaux, dont la « vocation européenne », c'est-à-dire le principe de leur adhésion à l'Union européenne, a été affirmée dès le Conseil européen de Zagreb en 2000, la situation de la Croatie se distingue. Dans cet ensemble à l'histoire si riche et souvent douloureuse, en avance sur ses voisins, elle ouvre la voie et montre le chemin.

Dans ce pays mobilisé vers son destin européen, ayant accompli à rythme accéléré des réformes d'envergure, la mission de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées à Zagreb, effectuée en mai 2011, a permis de délivrer un message très clair de soutien à la candidature croate, à la veille de son adhésion à l'Union européenne.

Tous les documents de la rubrique