Allez au contenu, Allez à la navigation

Brésil : l'émergence d'une puissance globale

Rapport d'information de MM. Josselin de ROHAN, Jean BESSON, Bernard PIRAS et Yves POZZO di BORGO, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 662 (2010-2011) - 22 juin 2011

Le Brésil est le cinquième pays du monde par sa superficie et sa population. Dans la seconde moitié de la décennie, il devrait le devenir aussi par sa puissance économique, grâce à ses immenses ressources naturelles et au dynamisme de sa production industrielle et agricole.

Au cours de ses deux mandats, le président Lula a mené une politique étrangère active démontrant l'aspiration du Brésil à jouer un rôle international accru. Il a également entrepris une profonde rénovation de la politique de défense, en vue de bâtir un outil militaire moderne s'appuyant sur une industrie nationale performante.

Une délégation de la commission des Affaires étrangères et de la défense s'est rendue au Brésil au mois d'avril 2011 afin d'apprécier la situation du pays quelques semaines après l'entrée en fonction de sa nouvelle présidente, Dilma Rousseff, en s'intéressant plus particulièrement à sa politique étrangère et à la mise en oeuvre de l'un des volets majeurs du partenariat stratégique franco-brésilien : les relations dans le domaine de la défense et de l'armement.

Le présent rapport d'information rend compte des principales observations de la délégation et conclut à la nécessité de développer et d'approfondir les relations entre la France et le Brésil dans tous les domaines.

Tous les documents de la rubrique