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Commerce électronique : l'irrésistible expansion

Rapport d'information de M. Joël BOURDIN, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective n° 272 (2011-2012) - 18 janvier 2012

L'essor du commerce électronique est-il durable ? Avec quelles conséquences pour les consommateurs ? La Délégation à la prospective du Sénat s'est emparée de ces questions, bien légitimes au regard de l'essor, spectaculaire en France, d'un secteur dont le volume d'affaires est estimé à 37 milliards d'euros en 2011, soit un triplement en 5 ans.

L'examen des « variables clé » pour la croissance du commerce électronique, et des principaux risques qui l'hypothèquent, permet de conclure à une dynamique globalement préservée au cours de la prochaine décennie, car l'e-commerce saura répondre aux attentes des consommateurs.

Le rapport explore ensuite les trajectoires différentielles de chacun des types de distribution et d'enseignes.

Trois scénarios sont alors proposés à l'horizon de 2022 pour l'avenir des consommateurs dans leur environnement économique et commercial, sans négliger d'élargir le champ de vision à certains aspects liés au développement durable ou aux dynamiques territoriales.

Dans ces scénarios, les préférences des consommateurs, sensibles au contexte économique général, décident des modalités de l'« électronisation » d'un appareil commercial dont la structure sera, en toute hypothèse, bouleversée.

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