Rapport d'information n° 272 (2011-2012) de M. Joël BOURDIN , fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 18 janvier 2012
Disponible au format PDF (1,1 Moctet)
- 
                                                        SYNTHÈSE
                                                        
 
- 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
 
- 
                                                        DES VARIABLES CLÉ GLOBALEMENT FAVORABLES AU
DÉVELOPPEMENT DE L'E-COMMERCE
                                                        
 - 
                                                                I. COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
                                                                
 - 
                                                                        A. CONTRAINTES PESANT SUR LES CONSOMMATEURS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. ASPIRATIONS DES CONSOMMATEURS
                                                                        
 - 
                                                                                1. Attrait pour les nouveautés
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Préférence tendancielle pour les
« biens supérieurs »
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Liberté d'accéder à un
choix élargi et à des produits rares
                                                                                
 
- 
                                                                                4.  Goût pour une consommation moins
« fordiste », de plus en plus
individualisée
                                                                                
 
- 
                                                                                5. Intérêt pour les offres de
« solution globale » dans le cadre d'une
« économie de la fonctionnalité »
                                                                                
 
- 
                                                                                6. Développement durable
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Attrait pour les nouveautés
                                                                                
 
- 
                                                                        A. CONTRAINTES PESANT SUR LES CONSOMMATEURS
                                                                        
- 
                                                                II. ATTRACTIVITÉ DU COMMERCE
ÉLECTRONIQUE
                                                                
 - 
                                                                        A. NIVEAU DES PRIX
                                                                        
 
- 
                                                                        B. COMPÉTITIVITÉ HORS PRIX
                                                                        
 - 
                                                                                1. Attractivité des sites et niveau de
service
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Souplesse et fiabilité de
l'acheminement
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Propension aux innovations techniques et
« marketing »
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Des techniques commerciales
renouvelées
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Le signalement de réductions sur des
services proposés à proximité
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Des ristournes systématiques
pré-négociées auprès de certains sites marchands
(« cashback »)
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (3) Le regroupement d'acheteurs
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (4) Le signalement et l'organisation de ventes
exceptionnelles
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (5) Les coupons de réduction
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (6) La publicité comportementale
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Le « shopping »
social
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Le « m-commerce »
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Le e-commerce « direct »
à partir d'un mobile
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Les possibilités offertes par la
géolocalisation : offres commerciales et shopping social
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (3) Le mobile, instrument de paiement
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (4) Le mobile, instrument d'information et de
signalement d'extrême proximité
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) La réalité
augmentée : quand l'expérience virtuelle concurrence
l'expérience réelle
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Des techniques commerciales
renouvelées
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. Attractivité des sites et niveau de
service
                                                                                
 
- 
                                                                        A. NIVEAU DES PRIX
                                                                        
- 
                                                                III. UNIVERSALITÉ D'ACCÈS AU
COMMERCE ÉLECTRONIQUE
                                                                
 - 
                                                                        A. DIFFUSION ET AMÉLIORATION DES TIC
                                                                        
 
- 
                                                                        B. ACCESSIBILITÉ DES BIENS ET SERVICES VIA
LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. PERMÉABILITÉ DU COMMERCE PHYSIQUE
A L'E-COMMERCE
                                                                        
 
- 
                                                                        D. PERSPECTIVES D'HYBRIDATION AVEC UNE
SOCIABILITÉ ÉLECTRONIQUE EN PLEIN ESSOR
                                                                        
 
- 
                                                                        E. COMPLÉMENTARITÉ AVEC LE COMMERCE
ÉLECTRONIQUE
                                                                            
 « C TO C »
 
 
- 
                                                                        A. DIFFUSION ET AMÉLIORATION DES TIC
                                                                        
- 
                                                                IV. QUELQUES FACTEURS DE RISQUE D'UNE
APPRÉCIATION DIFFICILE
                                                                
 
 
- 
                                                                I. COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
                                                                
- 
                                                        QUEL AVENIR ?
                                                        
 - 
                                                                I. QUELLES TRAJECTOIRES ENVISAGEABLES POUR
L'E-COMMERCE ET LES AUTRES TYPES DE COMMERCES ?
                                                                
 
- 
                                                                II. TROIS SCÉNARIOS DE CROISSANCE POUR
2022
                                                                
 
 
- 
                                                                I. QUELLES TRAJECTOIRES ENVISAGEABLES POUR
L'E-COMMERCE ET LES AUTRES TYPES DE COMMERCES ?
                                                                
- 
                                                        EXAMEN EN DÉLÉGATION
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXES
                                                        
 - 
                                                                I. JEAN-RÉMI GRATADOUR,
VICE-PRÉSIDENT DE L'ACSEL, DIRECTEUR E-COMMERCE DE GÉOPOST ET
MARIE GIROUD, CHARGÉE DE MISSION (ACSEL)
                                                                
 
- 
                                                                II. PHILIPPE MOATI, PROFESSEUR À
L'UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT
                                                                
 
- 
                                                                III. FRANÇOIS MOMBOISSE, PRÉSIDENT
DE LA FEVAD ET MARC LOLIVIER, DÉLÉGUÉ
GÉNÉRAL
                                                                
 
- 
                                                                IV. BENOÎT TABAKA, DIRECTEUR DES RELATIONS
INSTITUTIONNELLES, PRICEMINISTER
                                                                
 
- 
                                                                V. FRANÇOIS COPIGNEAUX, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE COLIPOSTE
                                                                
 
- 
                                                                VI. ALAIN RALLET, PROFESSEUR DE SCIENCES
ÉCONOMIQUES, DIRECTEUR DE L'ADIS - ANALYSE DES DYNAMIQUES INDUSTRIELLES
ET SOCIALES, UNIVERSITÉ PARIS-SUD
                                                                
 
- 
                                                                VII. PIERRE VOLLE, PROFESSEUR DE MARKETING
MANAGEMENT À L'UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE
                                                                
 
- 
                                                                VIII. LUDOVIC DUPREZ, DIRECTEUR
GÉNÉRAL ET COFONDATEUR DE CHRONODRIVE
                                                                
 
- 
                                                                IX. MARC SCHILLACI, PRÉSIDENT ET FONDATEUR
D'OXATIS
                                                                
 
- 
                                                                X. PHILIPPE DE CLERMONT-TONNERRE, STAR
SERVICE
                                                                
 
- 
                                                                XI. NATHALIE HOMOBONO, DIRECTRICE
GÉNÉRALE DE LA DGCCRF, CÉCILE PENDARIES, SOUS-DIRECTRICE
DES AFFAIRES JURIDIQUES, DES POLITIQUES, DE LA CONCURRENCE ET DE LA
CONSOMMATION, ET DIDIER GAUTIER, CHEF DU SERVICE NATIONAL DES ENQUÊTES DE
LA DGCCRF
                                                                
 
 
- 
                                                                I. JEAN-RÉMI GRATADOUR,
VICE-PRÉSIDENT DE L'ACSEL, DIRECTEUR E-COMMERCE DE GÉOPOST ET
MARIE GIROUD, CHARGÉE DE MISSION (ACSEL)
                                                                
- 
                                                        COMPTES RENDUS DES VISITES
                                                        
 - 
                                                                I. SHOWROOMPRIVE.COM (SIÈGE ET ATELIERS),
ENTRETIEN AVEC THIERRY PETIT, FONDATEUR ET DIRECTEUR ASSOCIÉ
                                                                
 
- 
                                                                II. PIXMANIA (SIÈGE), ENTRETIEN AVEC ULRIC
JEROME, DIRECTEUR EXÉCUTIF
                                                                
 
- 
                                                                III. CASINO (MAGASIN EXPÉRIMENTAL
DESTINÉ AUX MALVOYANTS) ENTRETIEN AVEC JEAN PREVOST, DIRECTEUR DE
L'INNOVATION, THIBAULT DE POMPERY, DIRECTEUR DE CRÉATION ET JEAN-LUC
FECHNER, CHARGÉ DES RELATIONS EXTÉRIEURES
                                                                
 
- 
                                                                IV. CHRONODRIVE (MAGASIN DE BRIE-COMTE-ROBERT),
ENTRETIEN AVEC JULIEN MAQUAIRE, DIRECTEUR DE MAGASIN ET LUDOVIC DUPREZ,
DIRECTEUR GÉNÉRAL ET COFONDATEUR DE CHRONODRIVE
                                                                
 
 
- 
                                                                I. SHOWROOMPRIVE.COM (SIÈGE ET ATELIERS),
ENTRETIEN AVEC THIERRY PETIT, FONDATEUR ET DIRECTEUR ASSOCIÉ
                                                                
- 
                                                        COMPTE RENDU DE L'ATELIER DE PROSPECTIVE SUR LE
COMMERCE ÉLECTRONIQUE
                                                        
 
- 
                                                        GLOSSAIRE E-COMMERCE
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            