Allez au contenu, Allez à la navigation



Commerce électronique : l'irrésistible expansion

18 janvier 2012 : Commerce électronique : l'irrésistible expansion ( rapport d'information )
2. Un chemin de croissance sensible au contexte macroéconomique

Il serait oiseux de s'attarder sur les pronostics chiffrés qui précèdent, aussi bien pour les reprendre, les discuter qu'en proposer d'autres, car c'est en réalité l'« électronisation » du commerce, phénomène majeur, qui marquera l'évolution de la distribution au cours des prochaines années (supra). L'essor du commerce électronique stricto sensu n'en sera qu'une conséquence, un reflet plus ou moins fidèle.

On se penchera donc plutôt sur les modalités de la croissance de l'e-commerce, qui sont encore largement indéterminées. Parmi les jalons vers l'avenir posés lors des développements qui précèdent, on observe que certains sont marqués par une forte incertitude.

Celle-ci résulte souvent d'une sensibilité marquée au contexte économique général. Adopter cet angle de discrimination conduit, par exemple, à estimer que, selon le degré de prospérité des ménages, ces derniers seront de plus en plus tentés par une floraison d'offres sophistiquées et créatrices de valeur ou qu'au contraire, ils mobiliseront massivement Internet pour une recherche quasi-exclusive de prix bas.

Les paysages traversés par le chemin de croissance du commerce électronique dépendront ainsi du contexte macro-économique global, observation qui sera mobilisée pour différencier les scénarios de prospective (infra).