III. UNIVERSALITÉ D'ACCÈS AU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Du point de vue des consommateurs, les points d'entrée vers le commerce électronique B to C s'élargissent et se multiplient, qu'on considère la disponibilité de terminaux connectés, la proportion de biens et services éligibles, la souplesse d'accès ménagée par les enseignes, les fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux ou le recours au commerce électronique C to C.

A. DIFFUSION ET AMÉLIORATION DES TIC

1. Accès au haut et au très haut débit

La croissance de l'e-commerce apparaît comme fortement corrélée au déploiement des TIC , au travers de l'équipement informatique des ménages et de leur accès au haut et au très haut débit, les seuls qui permettent un accès constant et confortable aux sites d'e-commerce.

Le haut débit, condition sine qua non de l'essor du commerce électronique

« C'est en 2003 que le haut débit s'installe durablement. Les accès illimités haut débit améliorent spectaculairement le niveau des ventes en ligne.

L'accès à une meilleure qualité, à une connexion illimitée à un prix forfaitaire va favoriser l'usage du e-commerce. Une connexion de type ADSL ou câble a pour avantage de ne pas bloquer la ligne téléphonique. Or, le recours à l'Internet et au téléphone à la fois est fréquent pour se faire assister pendant une commande en ligne.

La connexion rapide rassure enfin le client pour le paiement en ligne. Les temps d'affichage des pages Web étaient aléatoires en bas débit, le risque de rupture de ligne inquiétait légitimement l'internaute qui était en train renseigner son numéro de carte bancaire. Avec le haut débit, ce désagrément disparaît ».

Source : Catherine BARBA, Ibid.

La progression de l'accès à internet des ménages français apparaît comme très marquée dans la période récente :

POURCENTAGE DES MÉNAGES FRANÇAIS AYANT ACCÈS À INTERNET
(PAR TYPE DE CONNEXION)

Source : Sénat, données Eurostat

Pour l'avenir, en permettant une augmentation sensible de la bande passante, le très haut débit facilitera le « cloud computing » 101 ( * ) et autorisera un accès fluide à la « réalité augmentée » ( supra ), qui nécessite un débit important pour présenter un flux vidéo tout en y ajoutant des éléments qui interagissent avec l'utilisateur.

Dans la perspective de procurer à tous les Français un accès optimal aux sites les plus sophistiqués, le gouvernement a lancé en juin 2010 le programme national « très haut débit », dont l'objet est d'assurer, à l'horizon de 2025, la couverture de l'ensemble du pays en recourant, pour chaque territoire, « à la technologie la mieux adaptée ». Pour sa part, la Commission européenne s'est fixé l'objectif d'une connexion Internet à très haut débit 102 ( * ) de 50 % des Européens en 2020.


* 101 L'« informatique en nuage » correspond au schéma suivant lequel des applications informatiques traditionnellement localisées près de leurs utilisateurs, se trouvent déportées sur des serveurs distants accessibles via Internet.

* 102 100 mégabits par seconde.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page