Allez au contenu, Allez à la navigation

Bases de défense : une réforme à conforter

Rapport d'information de MM. Gilbert ROGER et André DULAIT, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 660 (2011-2012) - 11 juillet 2012

A l'heure des choix budgétaires difficiles, et alors que le prochain "Livre blanc" doit tracer les orientations stratégiques et le format des forces armées, la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat fait le point, dans ce rapport, sur la réforme des bases de défense.

Véritable révolution qui bouscule des principes d'organisation séculaires, modifie profondément l'ancrage territorial de la défense et affecte le quotidien de tous les agents du ministère, cette réforme complexe devait générer des économies permettant de préserver l'effort d'équipement.

A t elle produit les effets attendus ? Comment peut-on l'évaluer, un an et demi après sa mise en place ? Quelles sont les marges de manoeuvre pour la consolider ou l'approfondir ?

A l'issue de visites de terrain, les sénateurs donnent leurs réponses, et distinguent, parmi les huit questions qui sont aujourd'hui sur la table, les fausses pistes des vrais leviers pour l'action, dans un rapport qui trace une « feuille de route » pour la poursuite de la transformation des armées.

Tous les documents de la rubrique