Allez au contenu, Allez à la navigation

La forêt indonésienne : huile de palme, pâte à papier sont-elles des menaces ?

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié de Mme Catherine PROCACCIA n° 108 - 24 juillet 2013

Le groupe d'amitié France-Indonésie et Timor-Est du Sénat a organisé, le 3 décembre 2012, en partenariat avec l'ambassade de la République d'Indonésie en France, un colloque consacré à la forêt indonésienne et aux menaces qui pèsent sur elle.

Au cours de deux tables rondes, deux thèmes ont été plus particulièrement abordés : la production de pâte à papier, tout d'abord, qui a entraîné un fort recul de la forêt primaire ; puis la culture du palmier à huile, qui a progressé considérablement depuis une cinquantaine d'années, au point de devenir un cause majeure de déforestation.

Le colloque a permis de confronter le point de vue d'associations de protection de l'environnement, de chercheurs, de grandes entreprises, et a donné l'occasion à des représentants du gouvernement indonésien de s'exprimer. Son objectif était de favoriser une prise de conscience des enjeux environnementaux liés à la protection de la forêt indonésienne mais aussi de contribuer au dialogue entre les différentes parties prenantes.

Afin que le grand public puisse avoir accès à ces débats, qui sont susceptibles d'intéresser tant les citoyens soucieux de la protection de l'environnement que ceux qui sont passionnés par l'Asie du Sud-Est, le groupe d'amitié a souhaité publier les actes du colloque.

Tous les documents de la rubrique