Allez au contenu, Allez à la navigation

Prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux

Rapport d'information de M. Alain MILON, fait au nom de la commission des affaires sociales n° 249 (2012-2013) - 19 décembre 2012

Malgré une actualité souvent tragique et une vingtaine de rapports publiés depuis dix ans, la psychiatrie française n'a été abordée par la loi que sous l'angle de la dangerosité des malades, optique restrictive que la commission des affaires sociales avait regrettée.

Le rapport présenté par Alain Milon entend préparer l'arrivée des grands textes de santé publique et d'organisation des soins en dressant un bilan de la prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux, sans ignorer la situation de celles souffrant de troubles du comportement ou de troubles envahissant du développement, et en formulant des propositions destinées à améliorer la prise en charge des patients.

La commission des affaires sociales a adopté onze propositions pour remédier aux difficultés persistantes de la prise en charge psychiatrique des malades et favoriser la diffusion des meilleures pratiques en associant étroitement les soignants, les malades et les familles.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique