Allez au contenu, Allez à la navigation

Collectivités territoriales : mobiliser les sources d'énergies locales

Rapport d'information de M. Claude BELOT, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales n° 623 (2012-2013) - 4 juin 2013

Défis du changement climatique, impératif de la sécurité d'approvisionnement en énergie, absolue nécessité de créer des emplois en France : la mise en oeuvre d'un nouveau modèle énergétique est, à coup sûr, l'un des enjeux majeurs de ce début de siècle. Un enjeu au coeur de la réflexion nationale dans le cadre du débat sur la transition énergétique et dont les collectivités territoriales doivent se saisir.

Grâce à leur proximité avec la population et leur connaissance des spécificités de leur territoire, les élus locaux ont toute légitimité pour exercer les compétences énergétiques, engager les territoires dans la transition énergétique en valorisant les richesses locales, et répondre ainsi aux nouveaux enjeux de maitrise de l'énergie. Rien ne se fera sans les collectivités territoriales, car avec l'intégration des énergies renouvelables décentralisées et la gestion de la demande au plus près des besoins du consommateur, c'est bien à l'échelle locale que s'envisage désormais la politique énergétique de demain : une politique garantissant la maîtrise par les collectivités territoriales de leur destin énergétique et l'indispensable solidarité territoriale.

Claude Belot entend donc convaincre, s'ils en doutaient, les maires et les présidents des intercommunalités, des départements et des régions qu'ils disposent d'un réel pouvoir d'entreprendre et de réussir dans le domaine de l'énergie.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique