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L'an I des ÉSPÉ : un chantier structurel

Rapport d'information de M. Jacques-Bernard MAGNER, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication n° 579 (2013-2014) - 4 juin 2014

Quelques mois après l'adoption des lois du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République et du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a décidé de créer en son sein une mission d'information afin de suivre pas à pas la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation qui constituent une des pierres angulaires de la refondation de l'école.

La mission s'est attachée à suivre la constitution administrative des écoles et de leurs organes de gouvernance, ainsi que leur inscription dans un paysage universitaire en pleine recomposition. Elle s'est également penchée sur les nouvelles maquettes et sur les modalités de coopération avec les autres composantes universitaires afin de garantir l'adossement à la recherche et l'émergence d'une culture commune partagée.

Elle recommande notamment de :

- travailler à l'émergence d'une culture commune à tous les enseignants, au-delà des différences d'identités professionnelles et de statuts, par le renforcement des troncs communs de formation ;

- prévoir une inscription pédagogique systématique dans les ÉSPÉ de tous les étudiants des masters préparant aux concours de l'éducation nationale ;

- privilégier le rattachement de l'ÉSPÉ aux communautés d'universités et d'établissements ;

- conforter les équipes pluricatégorielles de formateurs, en donnant toute leur place aux professionnels de terrain ;

- travailler à la constitution de pôles de coopérations inter académiques pour mutualiser les formations préparant au concours de professeur de lycée professionnel ;

- prévoir une sensibilisation des futurs enseignants aux enjeux européens ;

- instituer un continuum de formation commençant dès la licence pour susciter des vocations et entamer la démarche de professionnalisation en amont du master.

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