Allez au contenu, Allez à la navigation

Histoires Mémoires Croisées "Des champs de bataille aux réécritures de l'Histoire coloniale" - Rencontre du 8 juillet 2014

Rapport d'information de M. Serge LARCHER, fait au nom de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer n° 705 (2013-2014) - 9 juillet 2014

À quelques jours du défilé du 14 juillet qui réunira à Paris pour la première fois les troupes de tous les pays qui ont participé à la Première Guerre mondiale et dans la perspective du 70e anniversaire de la Libération du territoire français, cette rencontre a pour but de croiser histoires et mémoires des combattants de l'empire colonial français et des territoires non-européens.

La Première Guerre mondiale, l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale ont provoqué des bouleversements dans le monde et dans les grands empires coloniaux où les populations étaient encore majoritairement « sujets » à des discriminations raciales, dont l'empire français (Antilles, océan Indien, Afrique, Sud-Est Asie, Pacifique...) et anglais (Inde, Singapour et les territoires de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de l'Afrique du Sud...).

Sur les champs de bataille puis dans l'entre-deux-guerres, ces hommes qui ne s'étaient jamais rencontrés ont découvert l'Europe et ses populations, et ont échangé et partagé leurs expériences. Ils ont forgé les solidarités des futurs combats pour leurs indépendances.

Leur expérience est celle d'une « histoire connectée », d'une histoire croisée qui questionne les schémas fermés sur des territoires nationaux ou coloniaux.

Ce nouveau rendez-vous qui se tient dans les Salons de Boffrand du Palais du Luxembourg est organisé, avec le concours de France Télévisions, de Tessalit Productions, de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) et du secrétariat d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire,autour de deux tables rondes animées par Pascal Blanchard et Françoise Vergès.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique