Allez au contenu, Allez à la navigation

Mali, Niger : paix, sécurité et développement, trois défis à relever

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 125 - 26 mars 2015

À la suite de l'opération Serval lancée en janvier 2013 et de la mise en place de l'opération Barkhane, le groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest a souhaité qu'une délégation puisse se rendre dans deux pays, le Mali et le Niger, au cours de l'année 2014, afin de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire dans la bande saharo-sahélienne, tout en s'attachant aux enjeux politiques et économiques de chacun des pays.

Une délégation de sénateurs du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest, conduite par son président, M. Jacques Legendre (UMP-Nord), et composée de MM. Philippe Kaltenbach, président délégué pour le Niger (SOC- Hauts-de-Seine), et Joël Labbé, président délégué pour le Mali (ECOLO-Morbihan), s'est donc rendue, au Mali et au Niger, du 8 au 14 septembre 2014. La délégation a ainsi pu appréhender les situations spécifiques de chacun des pays, tant sur le plan sécuritaire et politique qu'économique.

S'appuyant sur des relations historiques fortes, le déplacement a permis des échanges riches et fructueux avec les autorités politiques maliennes et nigériennes, tout en confortant les liens d'amitié. Il a aussi donné l'opportunité aux sénateurs de rappeler les valeurs de démocratie et mesurer le rôle essentiel de l'engagement français dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Enfin, le déplacement a permis de faire le point sur la coopération avec la France.

Tous les documents de la rubrique