Allez au contenu, Allez à la navigation

La situation politique en Moldavie

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 136 - 12 mai 2016

À l'initiative de Mme Josette Durrieu, sénatrice des Hautes-Pyrénées et Présidente du groupe interparlementaire d'amitié France-Moldavie et du Cercle Moldavie, présidé par M. Jean-Jacques Combarel, un colloque sur « La situation politique en Moldavie » s'est tenu, le 30 mars 2016, au Palais du Luxembourg, en présence de M. Octavian Calmâc, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Économie de la République de Moldavie.

Mme Sandrine Treiner, directrice de France Culture, a animé les échanges auxquels ont participé M. Arcadie Barbarosie, directeur de l'Institut de politique publique (IPP) et M. Florent Parmentier, docteur en science politique et co-fondateur d'Eurasia Prospective, en présence de Mme Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, Mme Gisèle Jourda, sénatrice de l'Aude et M. Jean-Claude Frécon, sénateur de la Loire , membres du bureau du groupe d'amitié.

Au cours du débat, les participants ont rappelé l'état des forces en présence et les perspectives ouvertes par les prochaines élections présidentielles au suffrage universel direct.

Conscients de la gravité de la situation, ils ont toutefois pu exprimer leur espoir dans l'avenir de la Moldavie qui, depuis son indépendance, a toujours su se relever des crises qu'elle a traversées au cours de son histoire politique mouvementée.

Tous les documents de la rubrique