Allez au contenu, Allez à la navigation

Détruire l'État islamique, et après ? Les conditions d'un retour à la paix au Moyen-Orient

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 137 - 25 mai 2016

Un colloque intitulé « Détruire l'État islamique et après ? Les conditions d'un retour à la paix au Moyen-Orient » a été organisé sous le haut patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, le 11 mars 2016, au Palais du Luxembourg par le groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les chrétiens et les minorités au Moyen-Orient, présidé par M. Bruno Retailleau, ainsi que par les groupes interparlementaires d'amitié France-Irak, présidé par M. Bernard Cazeau, et France-Syrie, présidé par M. Jean-Pierre Vial.

Après avoir procédé à une indispensable évaluation de la situation régionale, les participants se sont attaché à amorcer une réflexion prospective qui, dépassant la confusion des événements actuels, a exploré les voies d'une réorganisation politique au Moyen-Orient pour tenter d'esquisser ce que pourraient être les conditions d'une sortie de crise.

Les travaux de la matinée ont été consacrés à l'analyse de la situation géostratégique et à l'imbrication des logiques nationales, régionales et internationales. Ils ont conduit à une réflexion sur les dynamiques de recomposition possibles.

Les travaux de l'après-midi ont porté sur la démarche de réconciliation et sur le rôle que peuvent jouer, dans cette perspective, les différents acteurs, et en particulier les acteurs religieux.

Tous les documents de la rubrique