Allez au contenu, Allez à la navigation

Innovation et changement climatique : l'apport de l'évaluation scientifique et technologique

Rapport de MM. Bruno SIDO, sénateur et Jean-Yves LE DÉAUT, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 147 (2015-2016) - 9 novembre 2015

La conférence du 24 septembre 2015 a été organisée pour marquer le trentième anniversaire du premier rapport de l'OPECST à l'occasion de la présidence française en 2015 de l'European Parliamentary Technology Assessment (EPTA), le réseau européen des structures chargées de l'évaluation scientifique et technologique auprès des parlements d'Europe.

Conçue comme une contribution à la préparation de la COP21 dont elle a reçu le label, cette conférence a rassemblé, au-delà de l'EPTA, plus de deux cents personnalités provenant de trente pays différents, dont vingt-sept parlementaires de pays européens.

Elle a notamment permis de discuter des propositions contenues dans un « Livre vert » que l'OPECST et les membres de l'EPTA avaient préparé sur la base de leurs travaux respectifs d'évaluation scientifique et technologique dans quatre domaines clefs pour l'innovation au service de la lutte contre le changement climatique : le bâtiment, l'alimentation, les transports, l'implication des citoyens dans la gestion des technologies intelligentes.

Le présent rapport rassemble les actes de cette conférence, les « considérations » adoptées en conclusion par l'EPTA et le « Livre vert » reprenant les évaluations des politiques mises en oeuvre dans les pays membres de l'EPTA.

Rapport

Illustration : couverture de rapport

Tous les documents de la rubrique