Allez au contenu, Allez à la navigation

Faire face au défi du terrorisme et à la crise migratoire : le rôle de la coopération franco-allemande

Rapport d'information de M. Jean BIZET, Mme Gisèle JOURDA, MM. Daniel RAOUL et Simon SUTOUR, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 300 (2015-2016) - 14 janvier 2016

L'Union européenne est confrontée à une double crise d'une importance sans précédent, qu'il s'agisse du défi migratoire auquel font face les États membres depuis plusieurs mois ou du terrorisme djihadiste qui a frappé plusieurs capitales européennes au cours de l'année 2015 et singulièrement Paris lors des attentats sanglants du 13 novembre 2015.

De tels événements appellent des réponses fortes de la part de l'Union qui sera, également, appelée, dans les mois qui viennent, à prendre des décisions importantes dans les dossiers que sont le traité de libre-échange avec les États-Unis, le projet d'Union de l'énergie et le marché unique du numérique. Ces réponses fortes supposent aussi le renforcement de la coopération parlementaire entre les États membres et notamment entre les deux grands partenaires que sont la France et l'Allemagne.

C'est dans ce contexte que sous la présidence de M. Jean Bizet, président, une délégation de la Commission des affaires européennes du Sénat, composée de Mme Gisèle Jourda et de MM. Daniel Raoul et Simon Sutour, s'est rendue à Berlin le jeudi 17 décembre 2015 pour entendre conjointement, lors d'une session de travail commune avec la Commission des questions de l'Union européenne du Bundesrat, M. Dimitri Avramopoulos, commissaire en charge des affaires intérieures et des migrations, et M. Neven Mimica, commissaire en charge de l'aide au développement et de la coopération.

Après l'audition des deux commissaires européens, aux Bundesrat, la session de travail commune s'est poursuivie avec un échange de vues sur l'actualité de l'Union européenne qui s'est conclu par l'adoption de deux déclarations communes par les deux présidents, M. Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes du Sénat et M. Peter Friedrich président de la Commission des questions de l'Union européenne du Bundesrat : la première, concerne la crise des réfugiés en Europe, la seconde, la lutte contre le terrorisme.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique