Allez au contenu, Allez à la navigation

Les entretiens de la prospective 2

Rapport d'information de M. Roger KAROUTCHI, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective n° 798 (2015-2016) - 13 juillet 2016

Créée en avril 2009 par l'Instruction générale du Bureau du Sénat, la délégation à la prospective est une structure originale et unique au sein du Parlement français. Elle a pour mission de réfléchir aux transformations sociales, économiques et sociétales en vue d'informer le Sénat des évolutions à long terme et d'inspirer les adaptations législatives susceptibles de préparer la France à ces transformations.

Dans cette perspective, la délégation, profondément renouvelée à la suite des élections sénatoriales de septembre 2014, a souhaité engager, sous la présidence de Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, un cycle d'auditions à caractère généraliste et vocation pédagogique. Une première série d'entretiens, conduits en 2015, a eu pour ambition d'appréhender les voies et moyens de cette discipline en pleine expansion et de préciser certaines des tendances lourdes du changement. Elle a donné lieu à l'établissement d'un rapport d'information posant les bases de cette démarche de réflexion.

Ce second tome d'entretiens se propose de retracer les rencontres organisées en 2016 sur les grandes thématiques abordées au cours de la session écoulée. Qu'il s'agisse des questions démographiques, économiques ou financières, des technologies robotiques ou numériques, du phénomène de l'expatriation professionnelle, chacun de ces volets constitue l'un des défis auxquels notre pays est déjà confronté et le sera plus encore demain.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique