Allez au contenu, Allez à la navigation

Australie : quelle place pour la France dans le Nouveau monde ?

Rapport d'information de M. Christian CAMBON, co-président, Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT, co-présidente, MM. Robert LAUFOAULU, André TRILLARD et Christian NAMY, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 222 (2016-2017) - 14 décembre 2016

Le 24 avril 2016, l'Australie a choisi la France pour le « contrat du siècle », de 34 milliards d'euros, pour moderniser sa flotte sous-marine. Cette perspective d'une relation stratégique étroite et suivie d'une bonne cinquantaine d'années est-elle si surprenante ?

Certains ont pu le penser au prime abord compte tenu des relations passées entre nos deux pays et de leur éloignement.

Pourtant, la France appartient à ce « nouveau monde », noeud économique du XXIe siècle, espace de prospérité au centre des rivalités mondiales. La France est un État riverain de l'indo pacifique, au travers de la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Clipperton et la Polynésie française.

Dans cette zone si dynamique du monde, la demande de France est très réelle ; notre pays y est un acteur reconnu et attendu.

Ce rapport affirme la nécessité d'une volonté politique forte pour approfondir encore le partenariat stratégique avec l'Australie, et propose une feuille de route pour devenir un acteur de premier plan dans la zone indo-pacifique, centre du « nouveau monde ».

Tous les documents de la rubrique