Allez au contenu, Allez à la navigation

Les plantes médicinales et l'herboristerie : à la croisée de savoirs ancestraux et d'enjeux d'avenir

Rapport d'information de M. Joël LABBÉ, fait au nom de la MI Développement de l'herboristerie n° 727 (2017-2018) - 25 septembre 2018

Les plantes médicinales et l'herboristerie renvoient à des traditions de soins populaires, fondées sur des usages parfois millénaires. La valorisation des actifs végétaux est aussi à la source de la pharmacie moderne et porteuse d'avancées scientifiques dans des champs de plus en plus divers.

Ancrée dans la tradition, tournée vers l'avenir, la « filière plantes » - de la production agricole à la commercialisation des multiples produits dérivés des plantes (tisanes, phytothérapie, compléments alimentaires, huiles essentielles, cosmétiques, etc.) - s'inscrit aujourd'hui dans un marché dynamique. Elle est au carrefour de nombreux enjeux qui parlent à notre société contemporaine, tant dans la façon d'aborder la santé au quotidien, avec des soins perçus comme plus naturels, que dans le rapport à l'environnement, par l'attention et le respect portés à la ressource végétale.

Quelle réalité recouvre l'herboristerie et dans quel cadre réglementaire s'exerce-t-elle ? Comment soutenir, en amont, une production agricole française de qualité et écoresponsable, au service du développement durable des territoires de métropole et des outre-mer ? Comment valoriser des usages traditionnels des plantes tout en favorisant la recherche et l'innovation ? Comment répondre aux attentes de conseil et d'information des consommateurs alors que le métier d'herboriste aspire à renaître ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles la mission d'information s'est attachée à répondre.

Tous les documents de la rubrique