Allez au contenu, Allez à la navigation

Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire

Rapport d'information de Mme Nicole BONNEFOY, fait au nom de la MI sur la gestion des risques climatiques n° 628 (2018-2019) - 3 juillet 2019

Du fait de sa diversité géographique, la France est exposée à une multitude d'aléas climatiques qui bouleversent régulièrement notre vie quotidienne : inondations, sécheresses, submersions marines, tempêtes... Le changement climatique ne fera qu'accroître le nombre et l'intensité de ces phénomènes extrêmes.

La mission d'information sur la gestion des risques climatiques constate que les politiques de prévention et d'indemnisation des catastrophes naturelles ne sont pas à la hauteur du défi climatique et qu'il est urgent de rehausser leur niveau d'ambition.

Pour cela, le rapport de la mission formule une cinquantaine de recommandations concrètes, visant à proposer un système d'indemnisation plus efficace, juste et transparent, à développer une véritable culture du risque dans notre pays, à donner aux élus locaux et aux particuliers les moyens de réduire leur vulnérabilité et à mieux protéger les agriculteurs face aux risques climatiques.

La mission d'information sur la gestion des risques climatiques a été créée à l'initiative du groupe Socialiste et républicain.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique