Allez au contenu, Allez à la navigation

sur les enjeux du conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA) des 27 et 28 novembre 2019

Rapport de M. Gérard LONGUET, sénateur, Mme Catherine PROCACCIA, sénateur et M. Jean-Luc FUGIT, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 118 (2019-2020) - 13 novembre 2019

L'Office a organisé, le 29 octobre 2019, une audition publique sur les enjeux du conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui doit se réunir les 27 et 28 novembre 2019 en Espagne, à Séville.

La conjonction du New Space et de la progression de nos capacités de traitement des données massives entraîne une expansion considérable des activités économiques liées à l'espace, avec un nouvel écosystème de start-up autour des maîtres d'oeuvre industriels historiques. Les satellites affectent le quotidien de chacun et tous les secteurs d'activité sont impactés. La concurrence est mondiale, les enjeux de souveraineté sont importants.

À l'issue de l'audition publique, l'Office a adopté des conclusions pour soutenir le leadership français et européen en lanceurs, satellites et applications spatiales.

Rapport

Illustration : couverture de rapport

Tous les documents de la rubrique