Allez au contenu, Allez à la navigation

Patrimoine religieux en péril : la messe n'est pas dite

Rapport d'information de M. Pierre OUZOULIAS et Mme Anne VENTALON, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication n° 765 (2021-2022) - 6 juillet 2022

Suite à des sollicitations de maires désemparés face à la dégradation de leur patrimoine religieux, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a souhaité faire la lumière sur l'état du patrimoine religieux, les menaces qui pèsent sur sa préservation et les moyens de contribuer à sa sauvegarde.

Comme les autres pays occidentaux, la France est confrontée à la question du devenir de son patrimoine religieux dans un contexte de sécularisation croissante de la société. Cet enjeu est en France d'autant plus crucial que les communes sont propriétaires de l'essentiel des édifices de culte catholique. Le risque d'abandon d'une partie des édifices non protégés hors des grandes villes constitue un vrai défi sociétal, notamment pour les territoires ruraux.

Le rapport formule une série de recommandations pour améliorer la protection de ce patrimoine, combler le déficit d'ingénierie des maires et permettre une réappropriation et une resocialisation des édifices cultuels.

Tous les documents de la rubrique