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Mayotte : un système de soins en hypertension

Rapport d'information de Mme Catherine DEROCHE, MM. Jean-Luc FICHET, Dominique THÉOPHILE et Mme Laurence COHEN, fait au nom de la commission des affaires sociales n° 833 (2021-2022) - 27 juillet 2022

Soucieuse de la qualité de l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire national, la commission des affaires sociales s'est rendue, du 28 février au 5 mars 2022, à La Réunion puis à Mayotte pour y réaliser une mission relative à l'accès aux soins dans le 101ème département français.

Le système de santé local, qui repose essentiellement sur le centre hospitalier de Mayotte (CHM), ses centres de référence et centres de consultation ou dispensaires, apparaît largement débordé au regard des besoins d'une population dans une situation de grande précarité et dont une part substantielle est en situation irrégulière.

L'accès aux soins à Mayotte se borne ainsi souvent à gérer les urgences, sans pouvoir proposer une prise en charge et un suivi adéquats y compris pour des pathologies qui pourraient être traitées sur place. Majoritairement captée par les maternités, l'activité hospitalière, ne permet pas aujourd'hui d'assurer correctement des soins programmés en chirurgie, souvent transférés à La Réunion.

La situation d'hypertension continue que subit le système de soins de Mayotte doit recevoir une réponse cohérente, structurée et ambitieuse au service de la santé des Mahoraises et des Mahorais, à travers des actions de planification de l'offre de soins mais aussi d'adaptations législatives et réglementaires.

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