Allez au contenu, Allez à la navigation

Éviter la panne sèche - Huit questions sur l'avenir de l'eau

Rapport d'information de Mmes Catherine BELRHITI, Cécile CUKIERMAN, MM. Alain RICHARD et Jean SOL, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective n° 142 (2022-2023) - 24 novembre 2022

Habituée à une eau abondante et disponible pour une multitude d'usages, la France hexagonale doit désormais s'adapter à l'accélération des conséquences du changement climatique.

Pour éclairer un large débat qu'ils appellent de leurs voeux, les rapporteurs ont traité huit questions sur l'avenir de l'eau à l'horizon 2050 dans notre pays. Comment évolueront les utilisations de l'eau ? Comment le cycle de l'eau va-t-il se modifier ? Comment gérer les conflits d'usage ? Comment améliorer la gouvernance de l'eau ? quelles sont les données nécessaires à une bonne gestion de la ressource ? Comment mieux mobiliser l'eau sur notre territoire ? Comment faire progresser la qualité de l'eau ? Quels sont les enjeux financiers de la politique de l'eau ?

Le rapport comporte huit recommandations à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour faire de l'eau un bien commun partagé, répondant aux attentes de la société dans un contexte de transition hydrique qui touche tous les territoires.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique