Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Discours de M. le Président du Sénat à l’occasion du déjeuner WorldSkills Competition (Olympiade des métiers)
Lundi 29 juin 2015 - 13h15



Monsieur le Ministre, (Patrick Kanner, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports),
Mesdames et Messieurs les Délégués « WorldSkills »,
Monsieur le Président, (M. Guisembert),
Monsieur le Sénateur, (M. Cardoux)


Je suis heureux de vous recevoir, aujourd’hui, au Sénat, et de manifester ainsi l’attachement de tous les sénateurs aux Olympiades des Métiers, et tout particulièrement à la candidature de la France pour leur organisation en 2019.

Ancien ministre du travail, je connais de longue date les compétitions WorldSkills. J’en suis un fervent promoteur car elles mettent en valeur des métiers techniques et elles permettent à des jeunes de faire la preuve de leurs qualifications !


Elles manifestent, ainsi, tout à la fois l’importance de la formation professionnelle de notre jeunesse et le rôle des métiers dits techniques dans notre économie. Elles permettent des échanges de savoir-faire et de compétences, dans une ambiance de compétition et surtout d’émulation entre jeunes de différents pays.

Alors comment ne pas désirer organiser en France cette compétition mondiale ? Comment ne pas s’unir tous pour faire aboutir ce projet ? Comment ne pas se mobiliser pour vous présenter le meilleur dossier possible ?.

Vous savez, Mesdames et Messieurs, que cette candidature est portée par l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux de notre pays.

Comme vous le savez, j’ai assuré WorldSkills France de mon soutien sans faille pour faire aboutir positivement la candidature de la France.

Mesdames et Messieurs les Délégués WorldSkills, je renouvelle devant vous aujourd’hui cet engagement et vous remercie encore d’avoir accepté mon invitation.