Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Intervention de M. le Président du Sénat, M. Gérard Larcher
à l’occasion de l’inauguration du Quartier des Halles
Buchy – Seine-Maritime
Vendredi 28 août 2015


Madame la Députée, Chère Françoise Guégot,
Madame la Sénatrice, Chère Catherine Morin-Desailly,
Monsieur le Maire de Buchy, Cher Patrick Chauvet,
Madame le Conseiller régional,
Monsieur le Conseiller départemental,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux d’être présent parmi vous en cette fin d’aprèsmidi, à l’invitation de votre maire Patrick Chauvet, en présence de Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, et de Françoise Guégot, députée de SeineMaritime, pour inaugurer ce Quartier des Halles rénové.

Les Halles, en France, sont très souvent des lieux chargés d’histoire, de récits, d’anecdotes ; elles attestent d’une vie économique et commerciale parfois intense depuis plusieurs siècles, et de la diversité architecturale de notre pays. Celles de Buchy s’inscrivent dans cette longue lignée des lieux commerciaux porteurs d’authenticité et de tradition.

En effet, au XVIIe siècle, l’autorisation est donnée de construire des halles pour abriter le commerce des denrées et des marchandises, ce qui permit sans doute à la cité de Buchy de développer ses activités commerciales et économiques. Elles accueillent aujourd’hui, dans la lignée d’une tradition très ancienne, attestée depuis le début du XIIIe siècle, un marché fermier hebdomadaire qui rayonne au-delà du cheflieu de canton, et même dans tout le département de SeineMaritime.

Vous avez contribué, Monsieur le Maire, à la réhabilitation de cet espace qui constitue un lieu privilégié d’échanges, non seulement commerciaux, mais aussi humains. Que de rencontres, de mots échangés, de recettes partagées entre clients et commerçants mais aussi entre habitués eux-mêmes dans ce cadre pittoresque et authentique qu’est le marché de Buchy.

La vente d’animaux vivants, poulets, oies, canards, poussins, lapins, tel un inventaire à la Prévert, lui confère une ambiance toute particulière, perpétuant ainsi les traditions de nos terroirs. Cette ruralité, vous avez tenu à la revendiquer en images, puisque vous avez inscrit dans le dallage ces empreintes d’animaux qui renvoient à la vocation du lieu.

Vous avez su conserver cet esprit « village » tout en œuvrant à la vitalité de nos campagnes. La réhabilitation particulièrement réussie de ce Quartier des Halles est un symbole du dynamisme renouvelé de nos territoires ruraux et péri-urbains, auxquels le Sénat, qui a pour mission d’assurer la représentation des collectivités territoriales, ne peut qu’être sensible et attentif.

J’ai appris que la commune de Buchy recevra le 19 octobre prochain le prix pour la sauvegarde du patrimoine, à l’issue d’un concours national, qui permet de distinguer des collectivités de moins de 10 000 habitants et des associations œuvrant à leurs côtés qui se sont investies dans une restauration ou une réutilisation exemplaires afin de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine local. Je vous adresse toutes mes félicitations pour ce prix qui distingue la qualité et le caractère remarquable de votre action à l’échelle nationale.

Je forme donc le vœu que la rénovation de ce Quartier des Halles conforte et renforce l’attractivité et le rayonnement du bourg de Buchy, en facilitant l’accès à des produits de qualité et à des commerces de proximité pour ses habitants et tous ceux des communes voisines ou plus lointaines, dans un environnement d’une grande qualité architecturale. Buchy doit être, et elle l’est, une vitrine de la vitalité de ce territoire de Seine-Maritime.

Monsieur le Maire, Cher Patrick Chauvet, merci de m’avoir invité à cette cérémonie qui constitue un événement majeur pour la vie non seulement économique mais aussi culturelle de votre belle commune. Je profite de cette occasion pour rappeler votre engagement au service des Buchéois depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, votre implication, ainsi que celle de votre équipe municipale, pour faire aboutir un projet ambitieux en termes de valorisation du patrimoine architectural et de dynamisme commercial.

Je vous remercie.