Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Discours de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat
à l’occasion de l’inauguration Ciné Nova de Savenay
Vendredi 1er avril 2016


Monsieur le Maire,
Madame la Sous-Préfète,
Madame et Messieurs les Parlementaires, Députés et Sénateurs,
Monsieur le Président du Conseil régional, Cher Bruno Retailleau,
Chers collègues,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,

C'est un vrai plaisir, Monsieur le Maire, d'être aujourd'hui à vos côtés, ici à Savenay, pour l'inauguration de ce complexe cinématographique qui témoigne, une fois de plus et à l'image des très nombreuses réalisations de votre commune, de votre volonté et de celle de tous vos concitoyens, d'inscrire Savenay dans la modernité et de contribuer à son attractivité.

L'inauguration d'un tel équipement est toujours un évènement dans le pays le plus cinéphile d’Europe : la France.

Dans le pays qui a vu naître le cinéma avec les frères Lumières !

Le cinéma français fait aujourd’hui figure d’exception : il est le premier producteur de films en Europe et le deuxième exportateur de films au monde.

Cette réussite est, il faut le reconnaître, le résultat d’une politique ambitieuse de soutien constant par les pouvoirs publics, initiée par André Malraux il y a un peu plus de soixante-cinq ans ! Quel avenir pour les salles de cinéma en France sans le cinéma français ? C’est bien souvent le succès populaire d’un ou deux films français qui en attirant un public nombreux donne l’envie de revenir dans les salles obscures, donc de sortir de chez soi et de s’arracher de son écran individuel.

Vous avez souhaité par la réalisation de ce nouvel équipement, répondre aux attentes culturelles de la population et donner ainsi une nouvelle vie au cinéma à Savenay qui s’était doté de salles de cinéma dans les années 60 et qui ont fermées depuis. Cette salle multifonctions était en effet très attendue !  Savenay ne pouvait pas rester à l’écart d’une dynamique qui a marqué nos territoires ces dix dernières années, et qui permet ici un rééquilibrage territorial en proposant une offre cinématographique de proximité. Avec 38 écrans supplémentaires chaque année, c’est une densification de la présence du cinéma qui s’est produite dans notre pays pour le plus grand bonheur des amateurs de films français et étrangers.

Toutefois les profondes évolutions économiques et technologiques doivent tenir compte de l’aménagement culturel de nos territoires. C’est ce que vous êtes parvenu à accomplir à travers la réalisation de ce complexe cinématographique ! Ces cinq salles d’une capacité de 662 spectateurs au total sont aussi un outil au service du lien social, un outil d’un meilleur équilibre de nos territoires…

Je sais combien la fréquentation de ces salles est déjà très satisfaisante et ne cesse de progresser. Faut-il rappeler cette autre exception qu’est le niveau de la fréquentation des salles de cinéma dans notre pays, la plus élevée d’Europe. Ce sont 39 millions de nos concitoyens qui se sont assis dans un fauteuil de cinéma l’an dernier pour partager ensemble un moment de détente, d’évasion, de tendresse, d’émotion ou de rire. Je vous souhaite donc d’attirer un public toujours plus nombreux.

Ce lieu est aussi un lieu d'éveil aux autres, ouvert sur les écoles, collèges et lycées, un lieu de partage où il est possible de rencontrer les professionnels du cinéma. Un lieu totalement associé aux autres évènements culturels locaux.

Les inaugurations sont des manifestations sympathiques et chaleureuses mais derrière le ruban tricolore et le verre de l'amitié, il y a beaucoup d'efforts, de volonté, beaucoup de temps nécessaire pour en arriver là. Je tiens à saluer et féliciter tous les acteurs qui ont contribué à cette réalisation, qu'il s'agisse de l'architecte, des bureaux d'études, ou des nombreuses entreprises qui ont pris part à ce chantier. Permettez-moi enfin de saluer les agents municipaux qui ont suivi ce chantier et votre adjointe à la culture.

Le complexe Ciné Nova annonce une programmation généraliste et diversifiée, incluant des cycles d’Art & Essai. Le cinéma d’Art et d’Essai porte aussi l’ensemble des valeurs positives de la culture : l’ouverture sur le monde, la découverte d’autres cultures et d’autres langues, l’exploration, l’esthétisme etc.

Pour l'ensemble de ces raisons, je suis très heureux que la région des Pays-de-la-Loire, en fidèle partenaire des communes, ait pu vous aider à réaliser votre projet et participer à son financement au côté de la commune sans oublier le Centre National de Cinématographie.

Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer les efforts considérables accomplis par les collectivités territoriales, les régions en particulier, en faveur d’une politique de soutien au secteur du cinéma, que ce soit pour le financement des films ou le soutien aux salles de cinéma. Aujourd’hui les collectivités territoriales sont devenues un des financeurs incontournables du cinéma français.

Je le sais bien, il n'est pas toujours facile pour un Maire, d'accéder aux souhaits de sa population et lorsque je me déplace à travers la France pour voir le travail réalisé, les sourires de la population satisfaite, et bien je suis particulièrement fier de partager avec le Maire et son Conseil municipal, cette fierté du devoir accompli et c'est bien le cas aujourd'hui. Je voudrais, Monsieur le Maire, très sincèrement vous féliciter pour l'ensemble de votre action au service de Savenay.

Le Président du Sénat que je suis, sait combien les maires sont, ne l'oublions pas, les premiers acteurs et les premiers défenseurs de nos territoires.

“Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière.” disait Jean Cocteau. Et bien ce magnifique projet sera une lumière qui éclairera votre magnifique commune.
Vive Ciné Nova et Vive Savenay !

Je vous remercie.