Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

INAUGURATION DE L’EXPOSITION D’AUTOMNE 2016
Fleurs et fruits au jardin
Entre patrimoine et innovation

--------

M. Gérard Larcher, Président du Sénat
Jeudi 15 septembre à 12 heures


Je suis particulièrement heureux de vous accueillir dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg à l’occasion de l’inauguration de l’exposition d’automne 2016.

Depuis plus de trente ans, ce rendez-vous est l’occasion pour les jardiniers du Sénat de nous faire découvrir des facettes souvent méconnues et étonnantes de leur métier et d’en partager la richesse et la beauté, de manière didactique, récréative et souvent artistique.

Ce rendez-vous estival est le dernier avant que l’Orangerie ne soit rendue à ses orangers. Il marque le point final, si ce n’est le point d’orgue, des manifestions culturelles que propose le Sénat durant tout l’été et qui connaissent un grand succès.

Il y a deux ans, avec l’exposition « Sols fertiles, vies secrètes », les jardiniers du Sénat nous avaient conviés à un voyage dont la terre était le centre. Ils avaient choisi de nous faire découvrir ce qui se cache sous nos pieds : un écosystème d’une importance capitale et d’une incroyable complexité.

Durant toute l’année 2015, année mondiale du sol, cette exposition, d’une qualité pédagogique exceptionnelle, a été mise à la disposition d’une trentaine de sites les plus divers, et notamment de muséums d’histoire naturelle, d’universités, de conseils généraux, de parcs naturels régionaux…

Cette année, les jardiniers nous invitent à revenir sur terre. Ils évoquent des sujets plus légers en apparence ; orangers, vergers et fleurs sont ainsi mis à l’honneur.

Avec cette générosité et cette passion qu’on leur connait, et dont je tiens à témoigner, ils nous proposent un espace scénographié par leurs soins, nous dévoilent leurs savoir-faire, leurs petits et grands secrets d’hommes de l’art. Ils nous font aussi découvrir le travail essentiel d’autres passionnés, chercheurs, producteurs, sélectionneurs, collectionneurs, qui participent chacun à leur manière au dynamisme de la filière végétale et à sa sauvegarde. Par cette présentation du délicat mélange qui se noue entre tradition et innovation, c’est un peu l’âme du Jardin du Luxembourg qu’ils acceptent de nous dévoiler, un lieu de patrimoine, vivant et moderne.

Ce faisant, les jardiniers portent haut certaines valeurs fortes du Sénat : un dévouement et une implication extrême à notre Institution, un sens du service public hors du commun, et l’idée permanente de la transmission, de la compétence, de l’innovation et du partage.

Le moment est bientôt arrivé de vous laisser découvrir cette exposition. Auparavant, je tiens à remercier tous les partenaires qui ont apporté leur soutien à cette manifestation :

- L’INRA, et particulièrement Caroline DENANCÉ du centre d’Angers, Olivier PAILLY, Franck CURK et Simone RIOLACCI du centre de CORSE, et Frédéric FERON de Paris, pour la mise à disposition de vidéos, iconographies et contenus, ainsi que de leur fameuse collection d’agrumes en cire ;

- Monsieur  GAIGNARD, de Terre des Sciences et Végépolys, pour sa mise en relation avec de précieux  interlocuteurs ;

- Madame Nathalie AUGÉ du GEVES, pour la mise au point de contenus, vidéo et animation autour des graines ;

- La société Graines Voltz, en la personne de son PDG, M. Serge Voltz, ici présent, pour la fourniture de plantes innovantes et de vidéos ;

- M. et Mme SERUSIER, de la pépinière  Au jardin d’Agrumes, pour la mise à disposition d’une collection d’agrumes et de recettes en vidéo ;

- Les membres de nos associations amies : l’AACL, pour leurs bouquets thématiques, et la SCA, pour les contenus sur les abeilles ;

- Nos collègues Jérôme MEYNARD et Antoine JACOBSOHN du Potager du Roi, pour le matériel fourni ;

- L’artiste aquarelliste Nicole GAWSEWITCH pour ses tableaux sur le thème du végétal ;

- Et la librairie Envie de lire pour sa passionnante sélection d’ouvrages proposés pendant toute la durée de l’exposition.

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à découvrir cette exposition d’automne 2016.