Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

Eloge funèbre - Paul Vergès

mardi 15 novembre 2016

 

Mes chers collègues,
         
J’ai appris il y a quelques jours, comme vous tous, le décès de notre doyen Paul VERGÈS, sénateur de La Réunion.
         
Je prononcerai dans quelque temps son éloge funèbre mais je tiens d’ores et déjà à saluer sa mémoire.
         
Avec sa disparition, c’est en effet une grande voix de La Réunion et du Sénat qui s’éteint. Je me souviens tout particulièrement des discours qu’il prononça en tant que Doyen du Sénat en 2011 et 2014.
         
Résistant dès 1942, il fut, pendant plus d’un demi-siècle de vie publique, successivement conseiller général, député, maire, parlementaire européen, sénateur – de 1996 à 2005 puis depuis 2011 – et président du conseil régional.
         
Défenseur infatigable de La Réunion et des outre-mer, il fut l’un des premiers à alerter sur les effets du réchauffement climatique. Il présidait depuis 2001 l’Observatoire national du réchauffement climatique.
         
Ses funérailles ont eu lieu tout à l’heure dans sa commune du Port, dont il avait été le Maire à La Réunion. Le Président Thierry FOUCAUD, qui me représentait à la cérémonie avec la Présidente Éliane ASSASSI, a prononcé un hommage en mon nom.
         
Au nom du Sénat tout entier, je veux présenter nos condoléances à sa famille et assurer ses proches, la présidente et les membres du groupe communiste républicain et citoyen, de notre sincère compassion.
         
Je vous propose d’observer un moment de recueillement en sa mémoire.